IDENTIFICATION DES POPULATIONS ET RECENSEMENT ELECTORAL : TOUT SAVOIR SUR LE MODE OPERATOIRE

Lors de l’atelier sur l’identification générale des populations et le recensement électoral organisé à l’intention des médias et de la presse, des ONGs, des Partis politiques, groupement et forces politiques et de la Société civile récemment, le Cabinet du Premier ministre a publié le mode opératoire de l’opération.

C’est un document de 11 pages qui se présente en 3 grands chapitres : Une introduction, la description du mode opératoire global et la description du mode opératoire par type de centre. Ce dernier point regroupe trois sous-chapitres : Le 1er porte sur les centres de collecte qui sont au nombre de 11000, le 2ème sur les centres de coordination au nombre de 71 et le 3ème sur les sites centraux.

Le mode opératoire repose sur un guichet unique pour les opérations d’identification de la population et du recensement électoral. Au titre de l’identification, ce document stipule que l’Office National d’Identification (ONI) et Sagem Sécurité collaborent sous la supervision et le contrôle de la Commission Nationale pour la Supervision de l’Identification (CNSI). Au titre du recensement électoral, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord politique de Ouagadougou, et en application du décret N°2008-135 du 14 avril 2008, l’Institut National de la Statistique (INS) et Sagem Sécurité collaborent sous la responsabilité et l’autorité de la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour lui fournir la liste électorale provisoire, la liste électorale définitive et les cartes d’électeurs. />
Ainsi dans ce document sont détaillés le mode opératoire global et le mode opératoire détaillé par niveau fonctionnel (Centre de collecte, centre de coordination et sites centraux).

(Pour consulter l’intégralité du mode opératoire de l’identification des populations et le recensement électoral ou le télécharger, consulter  "Textes Fondamentaux" dans la rubrique Côte d'Ivoire ).

Source : CICG –
www.gouv.ci />