PREVENTION CONTRE L’EBOLA : UNE BANQUE IVOIRIENNE OFFRE 10 MILLIONS DE FCFA AU MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a reçu un chèque de dix millions de FCFA de la part de la Société générale de banques en Côte d’Ivoire (SGBCI), ce mardi 12 août 2014 dans les locaux de ladite banque au Plateau. Ce chèque a été remis par le Président du Conseil d’administration de la SGBCI, M. Coulibaly Tiémoko Yadé pour accompagner les mesures vigoureuses prises par le gouvernement pour éviter à la Côte d’ivoire, un premier cas d’Ebola. Dr Raymonde Goudou Coffie a déclaré qu’elle destinera « entièrement » cette somme à la prise en charge des agents de santé sur le terrain ; mais également au renforcement des capacités des préfets et des agents de sécurité engagés dans la campagne de prévention contre l’Ebola.

Elle a exprimé à la SGBCI, sa satisfaction en ces termes : « Vous êtes un exemple pour les entreprises ivoiriennes » ; non seulement pour la réactivité avec laquelle vous avez fait ce don, mais aussi pour votre dispositif de sensibilisation contre l’Ebola à l’endroit de votre personnel et de vos clients.


Ce don de la SGBCI fait suite à l’appel à contribution lancé par le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA aux entreprises citoyennes. Un appel qu’elle justifie par le fait que le risque que constitue l’épidémie de l’Ebola est « tellement grand » qu’on ne peut estimer les ressources nécessaires à mobiliser pour actionner la prévention.

Dr Raymonde Goudou Coffie s’est félicité de l’accompagnement en termes de communication du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) pour porter vers les populations, les mesures préventives du gouvernement contre l’Ebola.

Mais également pour porter son appel à contribution des entreprises, qui a déjà gagné l’assentiment d’une autre banque de la place et de la Chambre de commerce et d’industrie libanaise en Côte d’Ivoire (CCIL-CI). Cette banque a offert cinq millions de FCFA tandis que, la CCIL-CI a fait un don d’équipements d’hygiène (savons, gants, etc.) d’une valeur avoisinant les 12 millions de FCFA.

Ces contributions constituent pour la ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, des ressources additionnelles aux moyens que le gouvernement a engagés pour mener la campagne de prévention contre l’épidémie de l’Ebola.

Il s’agit des 280 millions de FCFA mobilisés par le gouvernement dès l’annonce de la présence du virus Ebola dans le pays voisin qu’est la Guinée. Un fond renfloué de 250 millions de FCFA suite à l’annonce récente par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), désignant la maladie à virus Ebola, Urgence de Santé Publique de Portée mondiale.


Le Directeur général du CICG, Mme Anne Marie Konan-Payne a noté que ces contributions des entreprises citoyennes et leur engagement dans la sensibilisation contre ce fléau, constituent des exemples tacites de l’objectif que vise toute la communication gouvernementale dans cette campagne de prévention contre l’Ebola.

A savoir, « susciter l’action pour résoudre des problèmes d’intérêt public » comme c’est le cas avec la menace que représente la maladie à virus Ebola.
Il faut noter que ce jeudi 14 aout 2014, une opération de simulation d’un premier cas d’Ebola va se tenir à l’ouest de la Côte d’ivoire pour évaluer le potentiel du système de santé afin de prendre les mesures de son renforcement