FORMATION : L’ACADEMIE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER CELEBRE LA SORTIE DE SES 314 ELEVES DE LA PROMOTION 2014

L’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) a célébré sa fête de fin d’année 2014, ce jeudi 31 juillet 2014 dans ses locaux à Yopougon. Ce fut l’occasion pour l’académie de procéder au baptême de sa promotion sortante 2014 et de récompenser ses meilleurs étudiants. Cette promotion dénommée Hien Sié, du nom du Directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA) était composé de 314 étudiants sortis des deux écoles de l’ARSTM, à savoir l’Ecole supérieure de navigation et l’Ecole des transports maritimes. Aux côtés du représentant du ministre des transports, son Directeur de cabinet, M. Soro Benjamin, le président du Conseil d’administration(PCA) de l’ARSTM, le ministre délégué aux transports maritimes et à la marine marchande du Congo Brazzaville, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a parrainé cette cérémonie. Il s’est engagé à œuvrer auprès du Directeur général de l’ARSTM, M. Karim Coulibaly à faire de cette académie un pôle universitaire maritime ouvert et attractif.

Pour ce faire, il a appelé les Etats membres du Conseil d’administration de l’ARSTM à soutenir l’Académie en s’acquittant de leur contribution financière dévolue à son fonctionnement.



Parmi les meilleurs élèves de l’Académie qui se sont vu honoré lors de cette cérémonie, l’élève-officier au Long cours de nationalité togolaise, M. Obadjé Okou a raflé le prix du meilleur des meilleurs élèves après avoir distingué meilleur élève de l’Ecole de navigation.


Il s’est démarqué ainsi de l’étudiant en ingénierie 3, Soumahoro Ibrahim doté du prix de l’élève le plus discipliné ; et de l’étudiante en manutention Yéo Sidonie, qui s’est offert le prix de la meilleure élève de l’école de transport maritime. Ces deux derniers élèves honorés sont de nationalité ivoirienne.

Le représentant de M. Hien Sié, en la personne du Directeur général du Port de San-Pédro, M. Hilaire Lamizana a annoncé la prise en charge par le PAA de dix élèves de la promotion sortante pour des stages.

Il faut noter que l’ARSTM a formé depuis sa création en 1987, plus de 7.000 élèves. Elle compte à ce jour 765 élèves.