LE PREMIER MINISTRE DUNCAN A INAUGURE LE CENTRE D’HEMODIALYSE DU SAMU ET VISITE LE CENTRE DE MEDECINE NUCLEAIRE

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a inauguré le centre d’hémodialyse du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) de Cocody et visité le centre de médecine nucléaire, ce mercredi 23 juillet 2014, au CHU de Cocody, en présence de Mme le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie. D’une capacité d’accueil de 25 postes en 2 blocs, le centre d’hémodialyse de Cocody a bénéficié d’un investissement de 300 millions de FCFA et a été équipé à hauteur de 7 milliards de FCFA. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacité du système sanitaire ivoirien et va apporter un véritable soulagement aux insuffisants rénaux. Le chef du gouvernement, à l’issue d’une visite des locaux dudit centre, s’est dit « impressionné parce que c’est le centre le plus perfectionné en Afrique de l’Ouest ».

Saluant le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida et le directeur du centre d’hémodialyse pour « le travail fait », le Premier ministre a relevé que « les besoins pour faire face au traitement sont importants », quand on sait que « les malades d’insuffisance rénale sont environ 5 000 sur l’ensemble du territoire ».


Pour satisfaire ces besoins, il a déclaré que le gouvernement va « faire en sorte que dans chaque région du pays, on ait un centre qui permet de traiter les malades sur place au lieu qu’ils se déplacent sur Abidjan ».


Le centre d’hémodialyse de Cocody ouvre ses portes après ceux de Yamoussoukro et Bouaké. Celui de Gagnoa ouvrira bientôt.


Le Premier ministre Duncan a apporté son soutien moral aux malades avant de visiter le bâtiment de la médecine nucléaire en pleine construction. Il s’est rendu compte de l’évolution satisfaisante des travaux. Le centre de médecine nucléaire, à la technologie de pointe, sera livré en décembre 2014.