REUNION DES MINISTRES DES TRANSPORTS DE LA CEDEAO A YAMOUSSOUKRO : LA CREATION D’UNE NOUVELLE COMPAGNIE AERIENNE PANAFRICAINE DECIDEE

La réunion des ministres en charge du Transport des Etats membres de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte, le jeudi 4 septembre 2008 à Yamoussoukro, en présidence du Président Laurent Gbagbo. Plusieurs résolutions ont été adoptées en vue d’aboutir sur une meilleure organisation du secteur des transports, dans toutes ses composantes, dans l’espace CEDEAO/UEMOA.

Ainsi, au sujet de la sécurisation du transport routier, les ministres, sur recommandation de la réunion des experts qui s’est tenue la veille, ont décidé d’harmoniser les règles de circulation routière, notamment le code de la route. Ils ont aussi décidé d’harmoniser les systèmes d’enseignement à la conduite automobile, d’évaluation et de délivrance des permis de conduire, les procédures de visites techniques automobiles et des systèmes d’immatriculation automobile. Toujours à ce sujet, les Etats membres de la CEDEAO ont décidé de créer un centre régional de professionnalisation des conducteurs routiers, de mettre en place un dispositif statistique régional de sécurité routière et d’un fonds régional de sécurité routière.



Concernant la sécurité aérienne, les ministres des transports ont décidé d’accélérer l’harmonisation des règles techniques d’aviation civile, la mise en œuvre d’un Programme Commun de Sécurité Aérienne et de Contrôle Technique (COSACAP) et d’utiliser, dans le cadre de ce programme, les inspecteurs régionaux qualifiés. Il a été aussi décidé de promouvoir la création de deux agences régionales de sécurité aérienne d’Afrique de l’Ouest, de donner un statut légal, une autonomie financière et de gestion aux Conseils d’administration de l’aviation civile en matière de renforcement des capacités en sécurité aérienne. Les ministres des Transports ont, par ailleurs, invité les bailleurs de fond et les partenaires à fournir les ressources financières pour appuyer la mise en œuvre du programme COSACAP. Une nouvelle compagnie aérienne panafricaine (ASKY), présentée au cours de la réunion, devrait être opérationnelle dans quelques mois.



Quant au secteur maritime, il a été décidé de développer un système efficace, sécurisé et digne de confiance, de promouvoir ce secteur comme catalyseur de développement du commerce de la sous-région et de promouvoir la sauvegarde et la sécurité des navires, de même que les infrastructures portuaires.



Pour réaliser tous ces objectifs sur le terrain, des recommandations ont été faites. Il s’agit, entre autres, de l’adoption, par les pays membres, d’une approche régionale pour l’application du code ISPS, de la nécessité d’encourager l’implication du secteur privé dans l’industrie navale régionale à travers une compagnie régionale privée en haute mer et d’encourager les compagnies régionales côtières pour soutenir le développement du commerce interrégional. />