SANTE PUBLIQUE : LE CHEF DE L’ETAT A INAUGURE L’HOPITAL GENERAL D’ADJAME

Le Président de la république, SEM Alassane Ouattara a procédé ce lundi 14 juillet 2014, à l’inauguration de l’Hôpital général d’Adjamé (HGA). Il avait à ses côtés, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie et le ministre chargé du Budget, M. Abdourahmane Cissé. L’inauguration de cette structure hospitalière de proximité située en plein cœur de la commune d’Adjamé sur une superficie de 20.000 m2, est la matérialisation d’une promesse de campagne du Chef de l’Etat, dans le souci de rapprocher les structures de santé des populations.

C’est dans cette dynamique que le Programme présidentiel d’urgence (PPU) de 2011 a financé pour un coût global de deux milliards de FCFA, la restauration de cet hôpital. Dont 1,2 milliards de FCFA alloué aux équipements et 800 millions de FCFA aux infrastructures.
Cette bâtisse d’un étage (R+1) est dotée d’une capacité de 100 lits avec quatre services spécialisés, notamment, les consultations externes, les urgences, les services médicaux techniques et les services généraux.


Pour SEM Alassane Ouattara, après dix années de sous-investissements dans le domaine de la santé, Adjamé ne bénéficiait d’aucune structure de santé de référence. Raison pour laquelle, cet hôpital vient à point nommé pour les 300 à 700.000 habitants de cette commune, a-t-il souligné.
Notant que son ambition est de restaurer le système de santé sur toute l’étendue du territoire national. Il a rappelé les autres projets réalisés dans ce sens :
La réhabilitation de six hôpitaux pour un montant de 12 milliards de FCFA, l’équipement de 36 centres de santé. L’achèvement de l’hôpital St Joseph Moscati de Yamoussoukro réalisé à ce jour 70% et qui sera livré à la fin de l’année 2014. A cette même date, sera livré également le centre de médecine nucléaire d’une valeur 660 millions de FCFA.

Par ailleurs, le CHU de Yopougon va connaitre à la fin de l’année 2016, une remise à neuf pour un coût de 40 milliards de FCFA. Ainsi que l’Institut de cardiologie d’Abidjan pour 16 milliards de FCFA et l’Institut de cardiologie de Bouaké pour 9 milliards de FCFA.

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a annoncé que les activités de l’hôpital ont démarré depuis le 12 mai 2014 « à minima pour apprécier sa fonctionnalité et procéder aux différents réglages ». Pour ce faire, un personnel de 90 agents dont 15 médecins sont mobilisés pour le moment.
Initialement dispensaire à l’époque colonial, un groupement d’opérateurs économiques avaient pris l’initiative d’en faire l’hôpital général d’Adjamé en 2000.