ANNULATION DES RESULTATS DANS 4 CENTRES DE COMPOSITION DU BEPC : LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DONNE DES PRECISIONS

Le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique a apporté des précisions ce vendredi 11 juillet, à sa décision d’annulation des résultats de certains candidats dans quatre(4) d’examen du BEPC. Au cours de la conférence de presse qu’il a animé au 28è étage de la tour D, siège dudit ministère, Ibrahima Kourouma, l‘inspecteur général de ce département a indiqué que cette mesure a été prise après constations de faits de preuves dans les centres de Gadouan, Botro, Boniérédougou et Ouangolodougou. « L’objectif du ministère en prenant cette décision est d’adresser un signal fort à toute la communauté éducative afin qu’elle s’inscrive pleinement et définitivement dans l’ensemble des mesures générales prises en vue du respect des règles de bonne gouvernance et de l’assainissement de l’environnement des examens scolaires et pédagogiques », a-t-il justifié. Dans lesdits centres d’examen, les taux de réussite étaient respectivement de 96,2%, 94,51%, 93,92% et 95,9% tandis que le taux de réussite national plafonnait à 57,43%. Le conférencier a imputé ces résultats frauduleux à l’usage de copies autres que celles normalement utilisées cette session, la conformité de plusieurs copies entre elles dans plusieurs matières.



Selon lui, ces faits démontrent de l’organisation d’un plan de fraude dans ces quatre centres qui faussent ainsi les vrais résultats.

Ainsi, soutient Ibrahima Kourouma, le ministère de l‘Education nationale qui est engagé dans une politique d’excellence et de crédibilisation des diplômes scolaires a-t-il décidé de recorriger les copies et procédé à de nouvelles délibérations par de nouveaux jurys.


Le tout dans un souci d’équité vis-à-vis de tous les candidats, car permettant à ses dires de préserver les droits de tus ceux des candidats qui ont régulièrement obtenu leurs diplômes.


A l‘issue de ces re-corrections, les taux de réussite réels sont 59,4% à Gadouan ; 43,9% à Botro ; 60,05% à Bonieredougou et 35,35% à Ouangolodougou. En conséquence, annonce-t-il, les nouveaux résultats proclamés ont pour effet logique l’ajournement de certains candidats précédemment déclarés admis.


Sur cette question, Ibrahima Kourouma a indiqué que cette mesure est fondée légalement car prévue par des dispositions d’un arrêté interministériel relatif aux sanctions en cas de fraude commise par les candidats qui stipule que « tout candidat admis frauduleusement, par erreur ou en infraction aux textes réglementaires en vigueur est systématiquement ajourné. Tout diplôme, titre ou attestation délivré à cet effet lui est retiré conformément aux textes en vigueur ».

Au-delà de la sanction des élèves, le collaborateur de Kandia Camara a mentionné qu’une enquête ouverte par l‘inspection générale permettra d’identifier les acteurs impliqués dans cette fraude afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.


En définitive, souligne le conférencier, cette fraude ne remet pas en cause la crédibilité de cette session du BEPC étant donné qu’elle n’a touché que 4 centres sur 545 soit 0,07% des centres des de composition du BEPC.