LUTTE CONTRE LE PALUDISME: DU MATERIEL DE LOGISTIQUE ET DE LABORATOIRE OFFERT AUX STRUCTURES DE SANTE PUBLIQUES

Le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida a procédé à la remise officielle de matériel de logistique et de laboratoire aux structures de santé publiques et aux institutions de recherche en vue de renforcer le système de santé et d’améliorer la prise en charge du paludisme en Côte d’Ivoire. C’était ce jeudi 10 juillet, à la Direction des infrastructures, de l’équipement et de la maintenance (DIEM) sise au Plateau. Ce matériel, d’une valeur de 242 549 500 FCFA, financé par le Fonds mondial, est composé de trois catégories de lots.

Le premier lot comprend deux camions de 16 tonnes remis à la nouvelle Pharmacie de la santé publique (Psp). Le deuxième lot porte sur 36 motos, 1800 vélos et 1800 kits offerts aux 36 districts qui font la prise en charge à domicile du paludisme simple. Et le troisième lot contient 70 microscopes ainsi qu’une quantité importante de kits de réactifs pour la goutte épaisse destinés aux laboratoires de 70 hôpitaux de référence. Tous ces dons ont été acheminés en Côte d’Ivoire par l’Unicef à travers sa centrale d’achat.

Pr Kéita Abdoul Kader, directeur de cabinet de Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a, au nom du Dr Raymonde Goudou Coffie, réaffirmé l’engagement de l’Etat ivoirien qui « a décidé de faire de la lutte contre le paludisme une priorité nationale en l’inscrivant au rang des affections prioritaires du Plan national de développement sanitaire (PNDS) et de Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP) ».

Tout en remerciant les partenaires de son ministère, notamment le Fonds mondial, l’Unicef et l’Oms pour leur appui, le directeur de cabinet a promis « de faire bon usage de tous ces équipements et matériels » et a exhorté « tous les bénéficiaires à la bonne gestion de ces ressources mises à leur disposition ».

Pour sa part, Mme Adèle Khudr, représentante résidente de l’Unicef, a réitéré «la disponibilité de l’Unicef à apporter son appui au gouvernement ivoirien dans la lutte contre le paludisme » et a souligné que « ces équipements constituent un appoint pour le renforcement de la lutte contre le paludisme ».