COOPERATION : LA CANDIDATURE DU PR THERESE AYA N’DRI-YOMAN AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR REGIONAL DE L’OMS AFRIQUE APPROUVE PAR LE GOUVERNEMENT

A l’issue du Conseil des ministres du jeudi 12 juin 2014 ; le gouvernement a autorisé la candidature de l’ancienne ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Professeur Thérèse Aya N’Dri-Yoman au poste de Directeur Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Elle briguera ce poste lors de l’élection qu’abritera la 64ème session du Comité Régional de l’OMS qui se tiendra au Bénin en septembre 2014. Pour le gouvernement, la désignation du Professeur Thérèse Aya N’Dri-Yoman à ces fonctions« lui permettra de mettre sa longue expérience dans le domaine de la santé au service de cette organisation et contribuera assurément à rehausser l’image et le rayonnement de notre pays en Afrique et dans le monde ». Agrégée de médecine à la Faculté de Médecine de l’Université d’Abidjan, Professeur Thérèse Aya N’Dri-Yoman sera la première représentante de la Côte d’Ivoire à occuper ces fonctions à l’OMS si elle est élue.

A ce poste, elle entend relever le défi de " l’accessibilité à des soins de qualité pour tous, dans un esprit d’équité et de solidarité". Cela à travers plusieurs projets.


Notamment le renforcement du système de gestion des soins de santé primaire et l’accélération des interventions liées aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD).


Aussi, elle entend opérer un plaidoyer auprès des Etats en vue d’obtenir le relèvement des budgets qu’ils accordent au financement de la santé. La valorisation des ressources humaines, par le renforcement des capacités et la mise en place de système de motivation est un autre pan des objectifs du Professeur Thérèse Aya N’Dri-Yoman.



Elle envisage de conduire toute cette dynamique par le développement de partenariats public-privé multisectorielles avec en fond de mire, la création de centre régionaux d’excellence.


L’expérience du Pr Thérèse Aya N’Dri-Yoman qui a motivé le gouvernement à lui donner son quitus pour briguer ce poste se décline à travers les différentes fonctions qu’elle a occupées.


Conseiller spécial auprès de la Présidence de la République chargé de la santé depuis décembre 2012 ; elle a été ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA de 2011 à 2012.


Son entrée au gouvernement faisait suite à deux années passées aux fonctions de Directeur général de la Santé de 2006 à 2008.



En tant que ministre, elle a conduit entre autres, la création du fond des urgences pour l’Afrique lors de la 61e section du comité régional à Yamoussoukro ; mais également, l’institution de l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun.



Sans oublier l’instauration de la gratuité de la césarienne et de l’accouchement ainsi que de la vaccination contre le Papilloma Virus Humain chez la jeune fille.

SOURCE : SERCOM