56è CONFERENCE DES MINISTRES FRANCOPHONES DE L’EDUCATION : LA COMMISSION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE APPROUVE LA REGULARITE DES COMPTES

La 56è session ministérielle de la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie se tient à Abidjan du 3 au 13 juillet. Cette rencontre se tient autour du thème : « éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis et priorités et perspectives pour l’après 2015 ». En attendant la session ministérielle à proprement parler, la Commission administrative et financière s’est réunie dans la journée du mardi 9 juillet pour examiner plus spécifiquement tous les aspects budgétaires de la conférence. Ainsi la régularité des comptes sur l’exercice passé a été examinée. Selon Dominique Barthélémy qui présidait cette réunion, il en ressort que la CONFEMEN est en bonne santé financière et les comptes ont été approuvés sans difficultés. Cette rencontre a également permis d’examiner l’esquisse budgétaire pour l’année 2015-2017. « Nous sommes en train d’examiner les propositions du secrétariat technique permanent pour trouver des ressources financières complémentaires », a-t-il confié.

Revenant sur les enjeux de la rencontre de la CONFEMEN à Abidjan, Dominique Barthélémy a fait savoir qu’il s’agit d’une session bilan pour voir quels sont les progrès qui ont été réalisés dans le monde francophone depuis 2000 et puis surtout pour lancer les perspectives pour l‘après 2015.


Cela permettra à ses dires d’avoir une position francophone commune dans le cadre de la préparation de la conférence de Séoul.


« Ne pas arriver en rang dispersé. Avoir une parole très forte par rapport à nos priorités que nous voulons défendre est très important », soutiendra-t-il avant de conclure que c’est ce à quoi les ministres vont s’atteler en définissant les priorités les années à venir.