JOURNEE MONDIALE DU DON DE SANG: LA COTE D’IVOIRE S’ENGAGE A RAPPROCHER LES CENTRES DE TRANSFUSION DES POPULATIONS

Le centre national de transfusion sanguine a abrité ce lundi 16 juin, la cérémonie officielle de commémoration de la journée mondiale du don de sang. Cette édition 2014 placée sous le thème « Un sang sécurisé pour sauver des mères », a été présidée par Mme Raymonde Goudou, ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, représentée à la cérémonie par son directeur de cabinet, Dr Douhou Pierre. Au nom de la ministre Raymonde Goudou Coffie, il s’est félicité de la forte mobilisation autour du don de sang qu’il a appelé à être une seconde habitude à cultiver dans le pays. Car, note-t-il, les grossesses et l’accouchement exposent les femmes à des risques d’hémorragies comme en témoignent des statistiques l’Organisation mondiale de la santé(OMS) qui indiquent que « chaque jour, près de 800 femmes meurent de complications de grossesse ou de l’accouchement ». « Le thème de cette année nous interpelle, car il fait ressortir une double exigence à savoir la qualité du produit d’une part, et sa disponibilité d’autre part », a soutenu Dr Douhou Pierre.

Ajoutant toutefois que si la « Côte d’Ivoire a gagné la bataille du sang propre, il lui faut fournir quelques efforts encre pour couvrir les besoins nationaux en produits sanguins ».


Pour le pays, il s’agit de réussir à collecter, selon les recommandations de l’OMS, au minimum un nombre de poches de sang équivalent à environ 1% de la population totale. Chose qui n’est pas faite actuellement avec une collecte de 133.023 poches de sang par an là on en attendait 200.000 unités.


Pour réussir ce pari, le Gouvernement s’engage d’après le représentant de Mme Goudou, à œuvrer au rapprochement des centres de transfusion sanguine des populations afin qu’elles n’aient plus à parcourir de longues distances pour faire un don de sang ou se procurer du sang.


Tout en saluant et remerciant les partenaires de l’Etat ivoirien, Dr Douhou Pierre a tenu à rendre hommage aux bénévoles réguliers qui, par le « don de ce qu’ils ont de plus précieux », sauvent des vies des malades qui souffrent d’anémie sévère et particulièrement les femmes en suite de couche.