VIOLENCES DANS LES STRUCTURES SANITAIRES : LE MINISTERE DE LA SANTE SE PRONONCE

Par la voix de M. Bledi Trouin Felix, Inspecteur Général de la santé, le ministère de la Santé s’est prononcé sur les violences et les actes de vandalisme dans les centres de santé et sur le personnel soignant. C’était au cours d’une conférence de presse le 30 mai 2014. Lire la déclaration du conférencier : Le Président de la République de Côte d’Ivoire et le gouvernement à travers le Ministère de la santé et de la Lutte contre le Sida ont entamé des réformes depuis 2013.

Ces réformes portent sur la construction et la réhabilitation des établissements sanitaires, l’acquisition d’équipements et de matériels pour l’amélioration du plateau technique, le changement des comportements des personnels de Santé dans l’exercice de leur fonction.

Cette réforme vise l’amélioration de la qualité des soins.

Ainsi, les agents de Santé sont sensibilisés et motivés. A preuve, le Chef de l’Etat a consentis à un relèvement des indices de ses agents. Un numéro vert (143) est mis en place et recueille régulièrement les plaintes des usagers qui sont traitées de façon diligente.

Actuellement, une campagne de sensibilisation des gestionnaires et prestataires est en cours pour un changement de comportement et la bonne gouvernance en santé. De même un projet pilote d’amélioration continue de la qualité des soins est en cours dans dix (10) établissements sanitaires.

Cependant, force est de constater que des actes de vandalisme dans nos structures et établissements sanitaires et des agressions verbales et physiques du personnel s’accentuent et sont de plus en plus récurrents.

Concernant les actes de vandalisme, nous avons noté en 2013, vingt et un (21) cas et en 2014, onze (11) cas à ce jour.

Nous avons relevé en 2013, une agression par balle sur un infirmier à Blaukauss. Une Sage-Femme a manqué de se faire violer, des médecins agressés physiquement etc.

Ces situations perturbent profondément le fonctionnement de nos services et réduisent l’efficacité des soins mettant en danger la vie des personnels et même des patients.

Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida lance un appel :

A l’endroit de la population :
- Les usagers sont les premiers partenaires de notre système de santé. A ce titre, ils doivent contribuer à l’amélioration du climat de travail au sein des structures et établissements de soins.

A l’endroit du Personnel de santé :
Le Ministère de la Santé et de la lutte contre le SIDA rassure son personnel que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité au travail.