LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA : RESTITUTION DES RESULTATS DES ENQUETES MENEES DANS LES PORTS DE COTONOU, DE LOME, DE TEMA ET D’ABIDJAN

Le ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, a reçu, les résultats de l’enquête sur la surveillance de la deuxième génération relative au VIH/SIDA dans les ports de Cotonou, de Lomé, de Tema et d’Abidjan, le 16 mai 2014 audit cabinet. L’enquête qui avait pour cible les camionneurs et les professionnels du sexe, a été réalisée par les spécialistes des cinq Etats impliquées : Benin, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria et Togo et financée par la Banque mondiale Présentée par l’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL), elle vise à partager les résultats avec les différents partenaires du système sanitaire à l’effet de lutter contre la pandémie du VIH/SIDA le long du corridor de migration d’Abidjan-Lagos à travers un plan commun de prévention et de prise en charge des personnes infectées de cette maladie.

Dr Koné Mamadou, directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, représentant le ministre Goudou Coffie, s’est réjoui de la qualité du travail réalisé par l’OCAL.

Cette recherche a montré que le taux de prévalence est élevé dans les zones ciblées. Ainsi, on constate en général un taux de prévalence de 0,4% chez les camionneurs et un taux de 11,8% chez les professionnels du sexe.

Plusieurs recommandations et observations ont sanctionné cette étude. Entre autres, l’intensification des interventions de dépistage du VIH/SIDA des camionneurs, des professionnels du sexe et autres usagers des ports. Egalement, le renforcement des capacités de prévention pour accélérer la déclinaison de la prévalence.