SANTE : EN VISITE DANS LES CHU DE YOPOUGON ET DE TREICHVILLE, LE PREMIER MINISTRE APPELLE A L’ACCELERATION DES TRAVAUX DE REHABILITATION

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a visité ce lundi 12 mai, les Centres hospitaliers et Universitaire(CHU) de Yopougon et de Treichville. Pour le Chef du gouvernement qui avait à ses côtés Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, il s’agissait de se rendre compte de l‘état d’avancement des travaux de réhabilitation entrepris au sein de ces centres de santé de référence. Ces travaux, a-t-il rappelé, ont été engagés sur instructions du Chef de l‘Etat pour un montant d’environ 5 milliards FCFA. A la fin de la visite qui a débuté à Yopougon et s’est achevé à Treichville, Le Premier ministre a dit avoir constaté le démarrage des travaux qui devraient à leur achèvement changer la donne. Toutefois, il a insisté pour que ceux-ci s’accélèrent. A cet effet, il a confié qu’il fera le point tous les deux mois avec les ministres de la Santé et de la lutte contre le SIDA, de l‘Économie et des Finances et du Budget afin de s’assurer de l‘avancement de ce dossier.

Daniel Kablan Duncan a révélé que pour ce dossier qui tient à cœur au Président de la République, à peu près 1,5 milliards seront affectés au CHU de Treichville, 1,5 milliards au niveau du CHU de Yopougon et 1,8 milliards pour le CHU de Cocody.


Au-delà des CHU, le Premier ministre a signifié que l’action du Gouvernement en matière sanitaire s’étendrait à la construction 450 centres de santé de premier contact dans le cadre du PND 2012-2015.


Ces centres de premier contact aux dires du Chef du Gouvernement favoriseront le renforcement du maillage sanitaire du pays en accueillant pour de petits maux les populations avant que les CHU ne reçoivent les cas les plus graves.



A en croire le Premier ministre, tous ces travaux rendent compte de ce que la hausse constante des dépenses pro-pauvres passant de 1080 milliards FCFA en 2012 à 1337 milliards FCFA est loin d’être une théorie mais se manifeste par une série de travaux qui « ont débuté et qui vont s’accélérer.»