1ERES JOURNEES DE L’INDUSTRIE DES PME ET DU SECTEUR PRIVE « JI CI 2008 »: LA COTE D’IVOIRE AFFICHE SON AMBITION DE FAIRE DE L’INDUSTRIE LE PILIER DE SON DEVELOPPEMENT FUTUR

L’hôtel Ivoire d’Abidjan a abrité du 23 au 25 Juillet 2008, les premières journées promotionnelles de l’Industrie, des PME et du Secteur Privé de Côte d’Ivoire dénommées « JI CI 2008 ». Trois jours durant, les cadres des administrations publiques et privées, les visiteurs et professionnels ont pu apprécier la vitalité et la qualité de l’industrie ivoirienne, à travers une exposition de produis. Ils ont aussi pu confronter leurs expériences en matière de développement industriel avec les experts du Ministère de l’Industrie de la Tunisie, pays hôte de ces journées.

Un gala de clôture haut en couleurs a permis de reconnaître le mérite d’une centaine d’opérateurs économiques à travers la distinction de plusieurs entreprises pour les efforts consentis pour développer leurs activités en dépit de la crise ou pour s’approprier la démarche qualité. Une belle initiative de Mme le Ministre de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé Mme Amah Marie TEHOUA qui a réaffirmé à cette occasion la volonté du Gouvernement de faire de l’industrie le véritable moteur de  la relance économique post crise de la Côte d’Ivoire. 

 

« L’Industrie, pilier d’un nouveau départ », c’est au tour de ce thème central que se sont tenues ces journées dont la cérémonie d’ouverture, a eu lieu le mercredi 23 juillet 2008, en présence du Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, Paul Antoine Bohoun BOUABRE représentant SEM Monsieur le Président de la République, du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, KONE Mamadou, représentant Monsieur le Premier Ministre, d’un parterre de personnalités, membres du Gouvernement, issues des milieux diplomatiques et consulaires, des élus locaux, des chefs d’entreprises et responsables de PME, des autorités traditionnelles.

A cette occasion, le Ministre ivoirien de l’industrie et de la promotion du secteur Privé, Mme Amah Marie TEHOUA, a exprimé la reconnaissance du secteur Privé à Monsieur le Président de la République SEM Laurent Gbagbo, au Gouvernement et à la communauté internationale pour le soutien apporté au secteur privé. Ce soutien multiforme a permis aux opérateurs économiques de résister à la crise et d’accomplir des progrès notables dans divers domaines. Passant en revue la crise et ses effets pervers, Madame le Ministre a indiqué que les opérateurs économiques ont positivé la crise en poursuivant leurs efforts. Ce qui fait toujours de la Côte d’Ivoire le pays leader de la sous région. C’est, a-t-elle indiqué, pour célébrer l’ensemble des acteurs du secteur privé et leurs efforts que ces journées se tiennent avec pour point d’orgue la remise des Prix Ivoiriens de la Qualité au titre des éditions 2004, 2005, 2006, 2007, des trophées « Entreprises d’Or » et la distinction d’opérateurs économiques dans l’Ordre National et dans l’Ordre du Mérite Ivoirien.

Ces journées, poursuivra Madame le Ministre, se veulent également une occasion de réflexion prospective afin de jeter les bases d’une véritable politique industrielle susceptible de permettre à la Côte d‘Ivoire de relever le défi de la compétitivité, et de faire face aux exigences du libre échange avec la levée des barrières tarifaires. D’où l’invitation de la Tunisie à ces journées afin de s’inspirer de son modèle réussi en matière de développement industriel. />
Elle a tenu à ce propos à saluer la délégation de haut niveau venue prendre part à ces travaux et les autorités Tunisiennes avec à leur tête SEM le Président BEN ALI qui a autorisé la ratification d’un accord de coopération technique entre le ministère ivoirien de l’industrie et celui de Tunisie. Madame le Ministre n’a pas fait mystère de la volonté des autorités ivoiriennes de doubler, à l’horizon 2015 la part de l’industrie dans le PIB pour la porter à 35%. Ce qui passe, insistera t-elle, par l’amélioration du taux de transformation de nos matière premières qui devra passer de 10 % actuellement à 30 voir 35%.

C’est pour atteindre cet objectif que le Ministère de l’industrie envisage la mise en place d’instruments importants comme le Centre de Promotion de l’Entreprise Nationale (CEPEN), l’Agence de Gestion des Zones Industrielles, le Fonds National d’Industrialisation, le Programme National de Restructuration et de Mise à Niveau et l’élaboration d’une politique nationale d’industrialisation à court, moyen et long terme. Ces instruments, qui viendront compléter les actions en cours dans le domaine de la lutte contre la fraude et la contrefaçon, la promotion de la propriété intellectuelle, la promotion de la qualité, devraient constituer une réponse globale aux préoccupations en matière d’industrialisation qui se présentent pour notre pays comme un défi immédiat à relever pour un développement véritable de la Côte d’
Ivoire. />

Souscrivant parfaitement à cette vision exprimée fort éloquemment par Madame le Ministre Amah Marie TEHOUA, le Ministre d’Etat Paul Bohoun Bouabré a salué l’ensemble des opérateurs économiques pour leur résistance économique. «Les pays développés sont avant tout industrialisés. L’Afrique a raté la révolution industrielle, elle ne doit pas rater la révolution numérique » a préconisé le représentant du Président de la République. Quant au Représentant de Monsieur le Premier Ministre, il a réaffirmé la disponibilité du Gouvernement à appuyer le secteur privé, estimant que chaque frein à son essor est un manque à gagner pour l’économie nationale. Il a annoncé la tenue prochaine d’un forum économique pour examiner les défis liés à la reconstruction économique post crise.


Monsieur TIE BI Youan, Président du Comité d’organisation et le quatrième Adjoint au Maire de Cocody ont souhaité la bienvenue à tous les invités. L’Ambassadeur de Tunisie, a exprimé pour sa part la solidarité de son pays à l’égard de la Côte d’Ivoire. Après la coupure du ruban symbolique, une visite des stands animés par une cinquantaine d’entreprises exposantes ont permis aux invités d’apprécier la richesse et le fort potentiel de l’industrie ivoirienne. L’Agro-industrie, l’emballage, le textile, le cosmétique, la chimie et l’engineering, les banques et assurances, la téléphonie cellulaire et les technologies de l’information sont autant de secteurs d’activités qui étaient présents à ces JICI 2008.

Journée thématique : Ivoiriens et Tunisiens partagent leurs expériences

La journée du jeudi 24 juillet 2008 a été consacrée à l’organisation de deux panels autour de la problématique du développement industriel. L’objectif poursuivit était d’échanger sur les politiques et les stratégies pouvant faire de la Côte d’Ivoire un pays industrialisé dans les délais les plus brefs. Le premier panel intitulé « stratégies de développement industriel » a vu la participation de M. AKPA Akmel, Directeur des Opérations Hors Siège de l’ONUDI, modérateur, avec comme panélistes messieurs KOMENAN Mougo, Directeur de l’Activité Industriel (Côte d’Ivoire), Lofti Ben ARAB, Directeur Régional de l’Agence de Promotion de l’Industrie (Tunisie), RIADH Arfa, Directeur à l’Agence Foncière Industrielle (Tunisie). Les échanges ont porté sur les sous thèmes suivants :

- Stratégie d’appui de l’ONUDI au développement industriel des pays en développement, et particulièrement de la Côte d’Ivoire ;
- La politique de développement industriel de la Côte d’ Ivoire, bilan et perspectives ;
- La politique de promotion et de financement du secteur privé : cas spécifique de l’industrie tunisienne ;
- L’aménagement et la gestion des terrains
industriels. />
Le deuxième panel intitulé : « compétitivité, restructuration et mise à niveau et enjeux des APE » a été animé par messieurs TANO Angora, Président de l’UGECI (Côte d’Ivoire), Mefteh AMARA, Directeur Général du Bureau de Mise à Niveau de l’Industrie (Tunisie), TRAORE Khalilou, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intégration Africaine (Côte d’Ivoire), Ridha ELKLAHI, Directeur des Stratégies Industrielles (Tunisie), FOFANA Idrissa, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé(Côte d’Ivoire), modérateur.

Les échanges qui se sont déroulés devant un public averti ont permis d’apprécier les effets bénéfiques de la politique volontariste de développement industriel mis en place en Tunisie et axé sur un cadre institutionnel incitatif et adapté aux besoins d’industrialisation ainsi que des mesures de soutien et d’appui importants au secteur privé. A noter aussi que la Côte d’Ivoire dispose d’une base industrielle assez diversifiée et de qualité qui n’attend qu’une mise en puissance véritable par les pouvoirs publics afin d’en faire le véritable moteur de la relance économique post-crise.


Gala de clôture de célébration de l’excellence et du mérite

La cérémonie de clôture des journées le vendredi 25 juillet, a été rehaussée par la présence de Monsieur le Grand Chancelier de l’Ordre National, le Général Issouf KONE. Organisée autour d’un somptueux déjeuner gala, elle a permis de récompenser et de distinguer les opérateurs économiques. Une soixantaine d’entre elles ont reçu le Prix « Entreprise d’Or » dans les catégories « Encouragement » et « Excellence » pour l’ensemble de leurs efforts pendant la crise. Des personnalités ont également reçu des Prix Spéciaux pour leur implication dans la promotion des investissements étrangers ou des instruments de développement industriel. Il s’agit du Ministre de l’Education Nationale, Gilbert BLEU LAINE, de Monsieur AKPA Akmel, Directeur des Opérations Hors Siège de l’ONUDI, de SEM Ridha MESSAOUDI, Ambassadeur de Tunisie en Côte d’Ivoire, de Monsieur Angora TANO Président de l’UGECI et de Mme Salimata PORQUET, Présidente de la FEFEEDES-CI. Les lauréats des Prix ivoiriens de la Qualité des éditions 2004, 2005, 2006, 2007 ont reçu également leurs récompenses.
Enfin, les opérateurs économiques, des agents du Ministère de l’Industrie et de la Promotion du Secteur privé et des pionniers de la qualité ont été décorés dans l’Ordre National et dans l’Ordre du Mérite Ivoirien par le Grand Chancelier de l’Ordre National, le Général Issouf KONE, qui a indiqué que ces décorations sont le symbole de la reconnaissance de la nation ivoirienne aux opérateurs écocnomiques.

Dans son discours de clôture de ces journées, Madame le Ministre de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé a exprimé sa satisfaction pour la qualité des travaux et préconisé le modèle Tunisien pour le développement industriel de la Côte d’Ivoire. Dans une approche pragmatique, elle a proposé les actions urgentes ci-après à mener dans le cadre de la mise en place d’une véritable stratégie de développement industriel de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. Il s’agit de :
- la mise en place d’un cadre institutionnel adapté ainsi que des structures d’encadrement et de soutien efficace ;
- la mise en place de moyens financiers et humains nécessaires à la réalisation de nos objectifs d’industrialisation ;
- l’encadrement permanent de l’Etat qui doit être à cet effet de moins en moins un entrepreneur pour se transformer en « un coach » du secteur privé ;
- la mise en place d’un programme national de restructuration et de mise à niveau des entreprises ;
- le développement du tissu industriel et du secteur privé par une création massive de nouvelles entreprises dans tous les domaines porteurs principalement par des entrepreneurs nationaux ;
- le renforcement de la coopération avec les pays frères et amis ayant conduit avec succès une politique de développement industriel, notamment la Tunisie.

Avant Madame le Ministre, M. YAPOBI Daniel, Directeur Général de NESTLE a exprimé la reconnaissance des récipiendaires au Gouvernement. M. BOHOUSSOU Denis a, au nom du Comité Scientifique, présenté les conclusions des panels. Quant à M. FOFANA Idrissa, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Industrie, il a présenté les différents prix et les critères de distinction des entreprises. Ces prix a-til révélé, reflètent l’engagement des entreprises pendant la crise. Ils ont été attribué sur des critères objectifs qui prennent en compte les chiffres d’affaires réalisés, les résultats d’exploitation, le nombre d’employés, les investissements réalisés pendant la crise, les efforts faits pour maintenir et améliorer l’outil de production etc. Un somptueux défilé de mode a mis fin à ces premières journées de l’Industrie, des PME et du Secteur Privé qui de l’avis de plusieurs observateurs aura été un véritable succès.