RESPECT DE LA DATE DES ELECTIONS : LE PREMIER MINISTRE RASSURE LA CHINE ET ISRAËL

SEM. Wei Wenhua, ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, a été reçu en audience par le Premier ministre Guillaume Soro, le mercredi 13 août 2008. La rencontre a porté sur la coopération économique entre la Chine et la Côte d’Ivoire et le processus électoral. Après cette audience, l’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire a fait la déclaration qui suit à la presse

« Nous avons parlé du processus de paix et du processus électoral. Le Premier ministre m’a assuré que la date des élections pour le 30 novembre sera respectée. Nous avons aussi parlé de la coopération économique, notamment en ce qui concerne l’agriculture entre nos deux pays. Dans le domaine agricole, nous discutons du programme déjà mis en œuvre dans le pays. Nous sommes en train de voir dans quelle mesure nous pouvons élargir cette coopération. A la fin de ce mois, il y aura le vice-ministre du Commerce de Chine qui effectuera une visite ici. Ce jour là, nous verrons en détail cette coopération ».

- Audience accordée à l’ambassadeur d’Israël :

Comme il l’a fait avec la Chine, le chef du Gouvernement s’est entretenu avec SEM. Daniel Kedem, ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire le même jour. Les discussions avec le représentant de l’Etat d’Israël en Côte d’Ivoire et le Premier ministre Guillaume Soro ont porté sur le développement industriel et agricole, le processus électoral et le service civique. Une fois l’audience terminée, SEM. Daniel Kedem a déclaré :

« Nous avons discuté de l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire et des élections en Côte d’Ivoire. Il m’a fait un compte rendu de la poursuite de tout le processus des élections, qui se tiendront le 30 novembre. Nous en sommes très heureux. Nous avons, ensuite, parlé développement et du travail que font ici les équipes israéliennes concernant le développement dans l’agriculture et dans l’industrie. Nous avons fait tout un compte rendu, lui en ce que concerne les élections et moi, en ce qui concerne le développement ; Nous allons continuer ce travail que nous faisons. Evidemment, nous avons parlé du service civique. Vous savez qu’il y a déjà en place un service civique qui n’est pas le nôtre. Nous avons une autre forme de service civique. Nous avons mis côte à côte ces deux types et je pense que bientôt nous allons voir des fermes pilotes sortir de terre. Je pense que rien n’est impossible concernant les élections. Mais je ne peux rien en dire, puisque je ne sais pas ce que fait la Sagem. Mais, le Premier ministre m’a affirmé et démontré ce que nous savons déjà : à savoir que les élections seront pour le 30 novembre ».