FERMETURE TEMPORAIRE DU SERVICE DES URGENCES DU CHU DE COCODY A COMPTER DU JEUDI 1ER MAI 2014: LE COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA

Au Conseil des Ministres du mercredi 16 avril 2014, le Gouvernement a décidé de la fermeture temporaire du service des urgences du Centre Hospitalier Universitaires (CHU) de Cocody à compter du Jeudi 1er mai 2014, pour y effectuer des travaux de réfection. Il s’agit du service des urgences de Médecine, du service des urgences de Chirurgie, du service des urgences de Gynécologie, du service des urgences de Pédiatrie.

Toutefois, les services de consultations externes, d’hospitalisation, de réanimation, et maternité restent ouverts au CHU de Cocody.

Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida s’excuse pour les désagréments que cette fermeture temporaire pourrait poser aux usagers de cet établissement sanitaire.

Le Ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida informe les populations que les dispositions suivantes ont été prises pour assurer la prise en charge des cas d’urgence et la continuité des soins dans la ville d’Abidjan :

- Après la fermeture du service des urgences du CHU de Cocody, la prise en charge des cas d’urgence relevant de ce niveau de soins sera assurée par le CHU de Yopougon, le CHU de Treichville et l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA) ;

- Outre les CHU et l’Hôpital Militaire d’Abidjan, les autres établissements sanitaires publics de la ville d’Abidjan assureront chacun la prise en charge des cas d’urgence provenant de leurs différentes aires de couverture.

Il s’agit de l’Hôpital général de Port-Bouet, l’Hôpital général de Koumassi, l’Hôpital général de Marcory, l’Hôpital général de Treichville (Maternité Libanaise), de l’Hôpital général de Yopougon ATTIE, de l’Hôpital général de Bingerville, de l’Hôpital général d’Abobo-Sud, de l’Hôpital général d’Abobo-Sud, de l’Hôpital général d’Anyama ;

- Pour les cas d’urgences mineures, les formations sanitaires urbaines de la ville d’Abidjan organiseront des permanences, et au besoin, des tours de garde, pour contribuer à la prise en charge des populations (la Formation sanitaire urbaine du Plateau, la Formation sanitaire urbaine du d’Attécoubé, La Formation sanitaire urbaine de Locodjoro, La Formation sanitaire urbaine du quartier 220 logements et La Formation sanitaire urbaine de Williamsville) .

C’est le lieu de rappeler d’une part aux populations que l’accès ou l’orientation vers un centre hospitalier est du ressort des services de santé de niveau inférieur ou des services de santé de proximité vers lesquels les populations sont invitées à se présenter en première intention. Et d’autre part aux personnels de santé, l’obligation d’assurer la prise en charge adéquate des patients avant toute référence vers les hôpitaux généraux et vers les CHU.

Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida rassure les populations sur la disponibilité des services de santé à toute éventualité découlant de la fermeture du service des urgences du CHU de Cocody.

Le numéro vert 143 est à la disposition des populations pour toute autre information complémentaire.