SANTE PUBLIQUE : RAYMONDE GOUDOU COFFIE INAUGURE UN CENTRE DE SANTE A KOSSIHOUEN

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie a reçu, ce mercredi 23 avril 2014, les clés du nouveau centre de santé de Kossihouen, situé à proximité du Point kilométrique 44 (PK 44) de l’autoroute du nord d’Abidjan. En termes d’équipements, cet établissement sanitaire est doté d’une maternité, d’un dispensaire, d’un bloc sanitaire ; de salles de soins, de pharmacie, de salle d’observation, de suites de couche, etc., entièrement équipé. Cet établissement secondaire de premier contact entièrement équipé a été financé par le District d’Abidjan à hauteur de 150 millions de FCFA. Le centre a reçu en complément, une ambulance de 25 millions de FCFA offert par le Président de la république, et des équipements supplémentaires d’une valeur de 15 millions de FCFA que la ministre Raymonde Goudou Coffie a apporté pour sa part.

Pour elle, ce centre de santé bâtit sur une superficie de 1440 m2 constitue « une grande bouffée d’oxygène » pour les 10.530 âmes de cette localité. C’est pourquoi, elle a remercié le Gouverneur du District d’Abidjan, M. Robert Mambé parce que cet établissement va « contribuer à réduire la mortalité maternelle et infantile et permettre la prise en charge rapide des maladies courantes qui ne nécessitent pas de déplacement dans un hôpital ou un CHU à Abidjan ».

La mise à disposition de ce centre de santé répond aux objectifs du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, a noté Mme Raymonde Goudou Coffie. A savoir, améliorer la qualité des prestations sanitaires par l’accroissement de l’offre de services de santé afin de permettre une accessibilité des populations quelques soient leur lieu d’habitation. L’enjeu pour elle, est de réduire les disparités régionales et les postes de silence sanitaire.

Par ailleurs, la ministre en charge de la Santé a interpellé les sages-femmes et les infirmiers du nouveau centre de santé de Kossihouen à prendre la mesure dans l’exercice de leur fonction, de l’importance qu’elle accorde à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.
Il faut noter que le gouverneur a également offert deux broyeuses mobiles de manioc aux populations de la localité.