SENSIBILISATION SUR LE VIH-SIDA ET LES COMPORTEMENTS A RISQUE : LE MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS LANCE L’OPERATION « PAQUINOU SANS SIDA » DANS LE V BAOULE

L’opération « Pâquinou sans SIDA » dans le V Baoulé, campagne de sensibilisation sur le VIH-SIDA et les comportements à risque initiée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a démarré ce vendredi 18 avril 2014, à la gare principale de la compagnie UTB dans la commune d’Adjamé.Sous la supervision de Monsieur Armand Gnagne Akely, Directeur de la Protection des Jeunes, une quarantaine de jeunes gens et jeunes femmes issus du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et du Réseau National de la Jeunesse (RNJ) ont investi la Gare UTB distribuant des préservatifs et des prospectus indiquant le mode d’utilisation de ces préservatifs aux nombreux voyageurs de « Pâquinou », fête populaire en pays Baoulé.

Selon Armand Gnagne Akely, la campagne « Pâquinou sans SIDA » vise à promouvoir l’adoption par les femmes, les jeunes et les adolescents (la population cible) de comportements à moindre risque.


Ainsi, le Ministère en charge des Jeunes entend à travers cette campagne, communiquer en direction de sa cible en l’impliquant dans un changement de comportement par des activités de proximité ou de masse autour des thématiques liées à la santé sexuelle et de la reproduction d’une part et d’autre part sur la lutte contre le VIH, le SIDA et les IST, a expliqué Monsieur Akely.



C’est donc pour prévenir les risques inhérents à ces comportements que le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a choisi de lancer cette opération dénommée « Pâquinou sans SIDA » dans le V Baoulé pendant cette période de fête de pâques, qui draine du monde dans cette partie de la Côte d’Ivoire.


Ce sont environ 50.000 jeunes dans le V Baoulé qui sont concernés par cette campagne, dont l’objectif spécifique est de réduire les comportements à risques, déterminants de la vulnérabilité avant pendant et après « pâquinou » 2014.

Les équipes qui seront déployées sur les axes Djébonoua – Sakassou – Béoumi – Tiébissou – Didiévi – Yamoussoukro – Toumodi – Djékanou –Kocoumbo devront faire de la sensibilisation de proximité et de masse pour le changement de comportement.

Une sensibilisation focalisée sur des informations basées sur la planification familiale et les méthodes contraceptives, VIH/SIDA. Aussi auront-ils à distribuer des dépliants et des prospectus de sensibilisation, à diffuser des messages sur la prise en charge du VIH et sur l’utilisation du préservatif masculin et féminin.

Enfin, ils auront à organiser des jeux-concours pour faire la promotion du préservatif et organiser également des séances de dépistage volontaire, des séances de planification familiale.
Sercom MPJSL