REUNION SUR LA TRESORERIE DE SORTIE DE CRISE : LE PREMIER MINISTRE DEMANDE PLUS DE SOUPLESSE AUX BAILLEURS DE FONDS DANS LES DECAISSEMENTS

Le Premier ministre Guillaume Soro a présidé une réunion sur la trésorerie de sortie de crise le mercredi 6 août 2008, à la Primature. Les membres du Cabinet du Premier ministre, les responsables de toutes les structures rattachées au Cabinet du Premier ministre et les ministères impliquées dans la mise en œuvre du programme de sortie de crise.

Le financement des opérations de sortie de crise était au centre d’une réunion présidée par le chef du Gouvernement, à la Primature. Instruit par le Premier ministre Soro Guillaume, M. Charles Diby Koffi, ministre de l’Economie et des Finances, a retracé les grandes lignes du processus électoral et passé en revue l’essentiel des programmes pour s’assurer que le financement existe. />


Selon M. Méité Sindou, porte-parole du Premier ministre, le ministre Charles Koffi Diby a dit que sur une prévision de 28 milliards pour le mois de juillet 2008, il y a eu 60% d’exécution. Il a ensuite expliqué que pour les mois de juillet et août 2008, 70% seront consacrés à des tâches prioritaires. Entre autres, le paiement des opérations de la Sagem-Sécurité, la préparation des élections, les activités du Centre de Commandement Intégré (CCI) en rapport avec la sécurisation du processus électoral, la poursuite des audiences foraines et la reconstitution des registres, le financement du regroupement des ex-combattants.



Par ailleurs, le Premier ministre a demandé, selon le porte-parole, à ce que les bailleurs de fonds fassent preuve de « souplesse » dans les procédures de décaissement de fonds en faveur de la Côte d’Ivoire. Ce qui permettrait d’intensifier les programmes liés à la sortie de crise et de respecter le délai du 30 novembre retenu pour l’organisation de l’élection présidentielle.