RECEVANT EN AUDIENCE AVEC LES RESPONSABLES DE L’APHP; DOCTEUR RAYMONDE GOUDOU COFFIE SOULIGNE QUE L’ETAT INVESTIT BEAUCOUP DANS LES EVACUATIONS

Une délégation de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) conduite par Madame Florence Verber (Déléguée aux Relations Internationales) séjourne en Côte d’Ivoire depuis quelques jours. Cette visite des responsables de l’APHP en terre ivoirienne fait suite à celle effectuée par la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Docteur Raymonde Goudou Coffie à Paris du 13 au 17 Février 2014. La délégation de l’APHP a donc été reçue en audience le Vendredi 07 Mars 2014 par le premier responsable du système sanitaire ivoirien accompagné pour la circonstance de ses principaux collaborateurs.

Les deux parties ce sont donc entretenues pendants plus d’une heure d’horloge. Prenant la parole à cet effet, Florence Veber, Chef de la délégation de l’APHP a fait le point des visites effectuées à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA), au SAMU, au sein des différents C.H.U etc… .

Pour elle donc, un travail colossal a été abattu par le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida mais a noté cependant que des problèmes d’équipements demeurent. Elle a aussi insisté sur la nécessité impérieuse d’informatiser le secteur sanitaire ivoirien.

Pour autant, elle a tenu à rendre un vibrant hommage à Docteur Raymonde Goudou Coffie pour son dynamisme, son courage et sa persévérance. Pour sa part, la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a vivement remercié ses hôtes du jour pour avoir accepté d’effectuer le déplacement en terre ivoirienne.

Par la suite, elle a rappelé à l’auditoire que sa première mission était d’assainir le milieu sanitaire, réhabiliter les centres de santé de niveau 1 et 2 et ensuite réorganiser tout le système de santé. Ce qui a fait dire à Docteur Raymonde Goudou Coffie que « 2013 a été un travail de titans ».

Poursuivant, l’oratrice a d’abord révélé que le SAMU et ICA font la fierté de la Cote d’Ivoire avant de préciser que « l’Etat ivoirien investit lourdement dans les évacuations sanitaires ».

Aussi, après avoir rappelé à l’assistance que 38 centres de santé ont été réhabilités en 2013, elle a soutenu, encore une fois, que la Couverture Maladie Universelle (CMU) débutera début 2015.

Au total, la délégation de l’APHP qui quittera Abidjan dans quelques jours, s’est dite très satisfaite de son séjour en Côte d’Ivoire et surtout de la vision de la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida.
Source : Service Communication MSLS