CITE OLYMPIQUE D’EBIMPE: L’ETUDE DE FAISABILITE ENGAGEE

La construction de la Cité Olympique d’Ebimpé, dans la Sous-préfecture d’Anyama, vient de voir un début de réalisation avec la signature, le jeudi 27 février 2014, d’un protocole d’accord entre l’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et la société Inno Ways Plus, représentée par son président, M. Shaul Rotem. On peut le dire, la signature de ce protocole d’accord est le début d’un long processus qui verra à terme, la construction de la Cité Olympique d’Ebimpé. Il concerne essentiellement l’étude de faisabilité, c’est-à-dire la mise en œuvre technique, financière et opérationnelle du projet et « est conclu pour une période de six mois, sauf prolongation de ce délai par accord écrit des deux parties », selon les termes de la convention.

Pour le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Michel Lobognon, la signature de ce protocole ouvre une nouvelle voie à la réalisation de ce village olympique.


« Il est temps que cet espace de plus 287 hectares voit le jour avec la construction de terrains de jeu, de cités résidentielles, de centres commerciaux, d’hôtels, etc. C’est une nouvelle ville que le gouvernement entend construire en ce lieu », a-t-il soutenu.

Toutefois, il a tenu à faire une précision de taille : « Si Dieu le veut, la prochaine rencontre sera avec le Président de la République et le Premier ministre car c’est à eux que revient la décision finale en dernier ressort ».

En effet, il est clairement stipulé dans le protocole : « La construction de la Cité olympique commence à la date d’entrée en vigueur de l’ensemble des accords et contrats qui concernent la mise en œuvre technique, financière et opérationnelle du projet, faute de quoi, le présent protocole prend fin sans autre formalité, les parties étant libérées de tout engagement ».

Toute chose à laquelle adhèrent Inno Ways Plus et son président, M. Shaul Rotem. Ce dernier s’est dit confiant quant à l’aboutissement du projet. « Nous espérons que nos efforts mis ensemble contribuerons à la réalisation de ce projet.
Nous reviendrons pour poursuivre les discussions et trouver la meilleure manière de faire avancer le projet », a déclaré M. Rotem.

Faut-il le rappeler, la construction du Stade olympique d’Ebimpé doit être détachée de celle des autres infrastructures constituant ladite cité. D’autant plus que le projet du stade a fait l’objet d’une convention entre l’Etat Chinois et l’Etat ivoirien.

En ce sens que la partie chinoise s’occupe de la construction du stade sous la forme d’un don et la partie ivoirienne, de la Cité olympique, par le truchement d’un autre partenaire.

A cet effet, le don de l’Etat chinois pour la construction de cette infrastructure sportive s’élève à cinquante milliards FCFA.


(Source : SERCOM/MPJSL)