COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : LE PROJET DE LOI ADOPTE A L’ASSEMBLEE NATIONALE

Les débats ont été houleux le lundi 24 février 2014 à l’Assemblée Nationale. Le projet de loi instituant la couverture maladie universelle que présentaient conjointement le Ministre d’Etat, Ministre de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle et la Ministre de la santé et de la lutte contre le sida à fait l’objet d’un véritable débat entre les commissaires du gouvernement et les députés membres de la commission des affaires sociales et culturelles. Au terme de l’exposé des motifs, le Ministre d’Etat, Monsieur DOSSO MOUSSA a rappelé que le gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers le présent projet de loi entend apporter une réponse appropriée à la précarité des conditions de vie des populations résident en Côte d’Ivoire, en levant l’obstacle financier de l’accès aux soins de santé, par l’instauration d’un dispositif de couverture maladie universelle.

A sa suite, la Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE, a, quant à elle, précisé que la côte d’ivoire n’est pas démunie en terme d’infrastructures sanitaires. Car pour elle, il existe 2091 établissements de santé publique dont 1945 de premier contact, 108 hôpitaux généraux et 38 hôpitaux de 3ème niveau. Elle a conclu donc que tout est prêt pour la mise en place de la couverture maladie universelle qui devrait démarrer le 1er Janvier 2015.

Par ailleurs, le Ministre d’Etat, Monsieur DOSSO MOUSSA a rappelé que la mise en œuvre de cette couverture maladie universelle nécessitera le paiement de la somme de 1000F par personne chaque fin du mois. Les réponses données par les deux commissaires du gouvernement ont donc convaincu les députés membres de la commission des affaires sociales et culturelles qui ont voté à l’unanimité ledit projet de loi.

Rappelons qu’au cours des débats, la Ministre de la santé et de la lutte contre le sida, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE a mis fin aux débats sur la santé du président de la république, Son Excellence Alassane OUATTARA. « Je reviens d’une mission dans l’hexagone où j’ai rencontré le président de la république. Et je peux vous assurer que le chef de l’Etat se porte bien et qu’il regagnera bientôt Abidjan… »