FORUM ECONOMIQUE IVOIRO-MAROCAIN : LA MINISTRE RAYMONDE GOUDOU PRESENTE LE SYSTEME SANITAIRE IVOIRIEN AUX INVESTISSEURS MAROCAINS

Les lampions se sont éteints sur le forum économique ivoiro-marocain, le mardi 25 Février 2014, avec la signature d’une convention entre l’Etat ivoirien et celui du Maroc. Mais bien avant, les Ministres de la Santé de la Côte d’Ivoire et du Maroc ont exposé à travers un panel sur les opportunités d’investissements dans le secteur de la santé des deux pays. Pour Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la santé et de la lutte contre le sida, les domaines prioritaires de son département demeurent la cancérologie, la traumatologie la dialyse et greffe rénale, la chirurgie complexe, la chirurgie esthétique et réparatrice etc.

Egalement, lors de son exposé, le premier responsable du système sanitaire ivoirien a insisté sur le développement des partenariats public-privés (PPP) d’une part, et les opportunités d’investissements d’autres parts.

Celles-ci concernent, selon elle, le développement des infrastructures (construction et réhabilitation). Sur ce chapitre, elle a évoqué notamment la réhabilitation du centre des Grands Brûlés d’Abidjan, le renforcement des unités de traumatologie sur les différents axes, la création d’un centre régionale de radiothérapie à Bouaké etc. Dr Raymonde GOUDOU COFFIE n’a pas non plus passé sous silence, le développement de l’industrie pharmaceutique et le renforcement des capacités.

Tout ceci, selon l’oratrice, a pour but d’assurer à toute la population des soins de qualité et aussi de réduire considérablement les évacuations sanitaires hors de la sous-région. Au terme de son exposé, la Ministre de la santé et de la lutte contre le sida a conclu que la Côte d’Ivoire, qui aspire à l’émergence à l’horizon 2020, a besoin d’un partenariat pour améliorer son système de santé dans les différents domaines présentés afin de redevenir un HUB sanitaire dans la sous-région. Pour sa part, le Ministre marocain de la santé a indiqué à l’assistance que son pays compte 2700 centres de santé publics et 7200 centres de santé privés qui favoriseront la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle.

Service communication MSLS