FIN DE CRISE AU HAND-BALL : LE MINISTRE LOBOGNON SE FELICITE D’UN NOUVEAU DEPART POUR CE SPORT

Les principaux acteurs du Hand-ball ont fumé, le lundi 10 février 2014, le calumet de la paix, au cabinet du ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Michel Lobognon et en sa présence. « Aujourd’hui doit être compris comme un nouveau départ pour la professionnalisation du Hand-ball », a déclaré le premier responsable du sport ivoirien, au terme d’une cérémonie qui a vu la fin de la crise au sein de cette discipline.Pour le Ministre Alain Lobognon, cette réconciliation ne doit pas être perçue comme « la victoire d’un camp sur un autre camp ». Mais une nouvelle opportunité qui est offerte aux amoureux de la petite balle de permettre à cette discipline de reprendre son cours normal.

Et mieux, d’atteindre le haut niveau comme par le passé. Pour ce faire, il a appelé les responsables de la fédération à instaurer une ligue professionnelle avec au maximum 12 clubs.


« Il faut dégager une élite. Lors de la révision des textes, vous devez innover en instaurant une ligue professionnelle de Hand-ball bien structurée, avec un siège, des sites d’entraînements bien identifiés, un cahier charges.


Pour avoir des clubs compétitifs, on doit sentir dans les textes les modalités pour être en ligue professionnelle. L’Etat est prêt à vous accompagner », a exhorté le Ministre des Sports.


Le plus important pour lui reste le développement du Hand-ball d’abord sur le plan local. Aussi, a-t-il souhaité que pour cette année 2014, la fédération et les clubs s’abstiennent de participer aux compétitions internationales. Afin de mieux se préparer pour les compétitions futures.



A cet effet, il a invité la fédération à déposer son projet de budget 2015 au plus tard le 15 mars 2014. Ce projet devrait prendre en compte l’organisation d’un championnat national professionnel et la participation à des compétitions internationales.



Pour rappel, le Hand-ball représente avec le Football, le Basketball et le Rugby pour l’Etat de Côte d’Ivoire, les quatre disciplines prioritaires à accompagner en 2014.

(SERCOM/MPJSL)