FRANCOPHONIE : LE GOUVERNEMENT OUVRE LE CAMPUS SENGHOR DE CÔTE D’IVOIRE

En compagnie du ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Ibrahim Cissé a procédé à l’ouverture de la rentrée académique de la première promotion de l’université Senghor de Côte d’Ivoire, ce lundi 03 février 2014. C’était dans les locaux de l’Institut national de la formation sociale (INFS) sis à Cocody, qui abrite ledit campus. Né de la signature d’une convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte). Le campus Senghor est une externalisation de l’Université Senghor d’Alexandrie. Le ministre Ibrahim Cissé a exprimé son vœu de voir cet institut être plus qu’une université, mais plus encore, « un laboratoire de construction de la pensée, un espace organisé de réflexions et d’ambitions et un lieu de rencontre avec les différents besoins des entreprises en ressources humaines ».

Le ministre Maurice Kouakou Bandaman a indiqué que cette université internationale de 3ème cycle au service du développement africain est un label de qualité et d’excellence. C’est pourquoi, il a lancé un appel à tous les cadres, étudiants, à s’inscrire dans cet institut de la francophonie. Pour sa part, il a annoncé que son département offre une contribution de 60% pour tous ses agents qui voudront bien prendre part aux formations de cette université, en guise d’encouragement.

Il faut noter que pour cette année académique 2013-2014, l’université Senghor de Côte d’Ivoire va délivrer deux masters professionnels sur les 11 créés par l’université mère d’Alexandrie. Il s’agit du master « Formation des formateurs en travail social » et du master « management de projet » dispensés respectivement à L’INFS et la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Les cours sont dispensés par des formateurs de très haut niveau établis localement, au plan régional ou international. La période des soutenances des mémoires se situent dans le courant des mois de septembre et octobre 2014.