C2D : 11,8 MILLIARDS FCFA OCTROYES POUR L’AMELIORATION DE LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE EN CÔTE D’IVOIRE

Une convention de partenariat tripartite en faveur de la santé maternelle et infantile en Côte d’Ivoire a été signée ce mercredi 27 novembre 2013 à la Primature. Elle concrétise le transfert de plus de 11,817 milliards de FCFA au service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission de l’Union européenne (ECHO) dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) signé entre la France et la Côte d’Ivoire, et mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD). Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie de signature en compagnie des ministres Nialé Kaba, et Raymonde Goudou Coffie. Le Chef du gouvernement a souligné « l’importance » de cette convention au profit des Organisations non gouvernementales (Ong) en collaboration avec ECHO. Elle permet selon lui à l’Etat de Côte d’Ivoire et à la France d’apporter à des Ongs, des moyens pour mieux travailler sur le terrain en vue de produire de meilleurs résultats qui répondent aux besoins des populations ; notamment dans les domaines de la santé définis dans le Plan National de Développement (PND) et les Objectifs 4 et 5 du millénaire pour le développement (OMD), en matière de réduction de la mortalité infantile et maternelle.

L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, S.E.M Georges Serre a indiqué que cette signature de partenariat tripartite qui s’inscrit dans le cadre d’un projet global de 40,5 milliards de FCFA « signifie que la phase d’exécution du C2D est bel et bien entamée, s’accélère, et que les répercussions sur les populations du pays et leurs conditions de vie se feront sentir ».

Ce financement permettra selon le diplomate français, « aux Ongs, qui ont œuvré depuis le début du partenariat, de poursuivre leurs activités, d’intensifier leur appui aux centres de santé, aux directions générales et départementales de la santé, et de mettre en œuvre de nombreuses réhabilitations, ainsi que de nouvelles constructions de centres de santé de premier contact ». C’est dans les régions défini comme prioritaires par le gouvernement ivoirien et où travaillent ces Ongs, que vont s’opérer ces actions ; à savoir à l’ouest de la Côte d’Ivoire et dans la périphérie de la ville d’Abidjan.

Il ajoute que ce partenariat dit de la transition, et sur lequel travaille ECHO depuis 2011, a pour but « d’apporter une réponse humanitaire intégrée qui permette de poser rapidement les bases nécessaires à une transition, de l’urgence au développement ». Quatre Ongs internationales qui travaillent en partenariat avec ECHO sont concernés par ce transfert de fonds. Il s’agit de Terre des hommes, la Croix-Rouge française, Médecins du monde et International Rescue Committee.

La Commissaire européenne chargé de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, Mme Kristalina Georgieva qui a pris part à cette cérémonie s’est félicité du caractère innovant de ce partenariat tripartite qui octroie à des Ongs rattachés à ECHO de bénéficier d’un financement de deux pays. Elle a souligné que la première phase de ce partenariat a offert un appui de 36 millions d’euros dans le domaine de la santé, de la sécurité alimentaire et de la cohésion sociale au bénéfice de 2,2 millions de personnes.

La continuité du partenariat sur 2014-2016 va porter selon elle, sur l’offre d’un accès continu aux soins de santé gratuits pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans dans 17 districts sanitaires.
Il faut noter que cette signature de convention intervient une semaine après la signature de quatre conventions dans le cadre du C2D d’une valeur globale de 203 milliards de FCFA, soit 85% du premier C2D.