1er SEMINAIRE DE LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE : LE PREMIER MINISTRE VEUT ENRAYER LE TRAFIC ILLICITE DES MEDICAMENTS

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a ouvert le 7 novembre les travaux, du premier séminaire national de la profession pharmaceutique sur le thème « enjeux de la profession pharmaceutique : réalités et perspectives ». A cette occasion, il a assuré la volonté du gouvernement d’« assurer la protection du secteur pharmaceutique régulier contre le trafic et le commerce illicites des médicaments».

Le secteur de la vente illicite des médicaments représente en effet, 25% du chiffre d’affaires du secteur, en plus d’être source de morbidité et de mortalité au sein des populations.

Dans ce cadre, il a été mis en place le Comité national de lutte contre le trafic illicite et la contrefaçon des médicaments, lors du Conseil des ministres du 05 aout 2013. Cette structure selon le Premier ministre, a pour missions principales de sensibiliser les populations sur les dangers de ces médicaments d’une part ; et d’user de la répression pour démanteler les réseaux de trafiquants (8 000 personnes) au niveau national, et sous-régionale d’autre part.

Par ailleurs, les professionnels de la pharmacie ont reçu l’engagement du gouvernement en faveur de l’émergence d’une industrie pharmaceutique nationale plus forte. Cela par l’octroi de facilités supplémentaires pour couvrir les besoins en médicaments des populations au niveau national et régional.

Dans cette perspective, le Premier ministre a lancé un appel aux professionnels du médicament en faveur de la production de médicaments génériques pour la prise en charge des malades du SIDA, des tuberculeux et des paludéens.

La prochaine action du gouvernement dans le secteur, vise à définir un ratio de pharmacies par nombre d’habitants. L’enjeu de cette démarche est d’instaurer de l’ordre dans l’installation des officines.
Pour sa part, la ministre Raymonde Goudou Coffie, pharmacienne de profession, a invité ses confrères à faire le choix de la responsabilité dans l’exercice de leur fonction.