LUTTE CONTRE LE PALUDISME : ABIDJAN ACCUEILLE LA REUNION ANNUELLE DE REVUE ET DE PLANIFICATION DES ACTIVITES EN AFRIQUE DE L’OUEST

Ce lundi 4 novembre 2013, s’est ouvert dans la commune du Plateau, la réunion annuelle de revue et de planification 2014-2015 des activités de lutte contre le paludisme en Afrique de l’ouest. Représentant le ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA, M. Pierre Douhou, Directeur de cabinet, a ouvert les travaux de cette rencontre qui va durer cinq jours. Il s’agira pour la centaine de participants qui prennent part à cette réunion, de faire le point de la situation de la lutte contre le paludisme dans les différents pays de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Notamment « sur la mise en œuvre concertée au niveau régional des stratégies novatrices à haut impact sur la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à ce fléau, ainsi que de ses conséquences sur le développement durable », a-t-il déclaré M. Dohou.

Notant que les conclusions de ces réflexions sont attendues pour la tenue également à Abidjan du 20 au 22 novembre 2013, du 25ème Conseil d’administration du Partenariat Roll Back malaria, l’organe qui appui au niveau mondial, la mise en œuvre des actions coordonnées de lutte contre le paludisme.

Au nom de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, M. Pierre Douhou a donc invité les participants à produire des plans d’actions opérationnels et réalistes dans l’unique optique de contrôler le paludisme dans l’espace CEDEAO.

« Notre sous-région est la plus touchée par le paludisme en Afrique et les conséquences de cette maladie limitent les efforts des pays dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD 2015) », a-t-il souligné. En effet, sur les 109 pays touchés par le paludisme dans le monde, les prévalences et mortalités les plus élevées sont observées dans 35 pays, dont 30 pays africains au nombre desquels 13 pays de l’espace CEDEAO, a-t-il déploré.

Une situation qui nécessite selon lui, une lutte intégrée au niveau sous-régionale et une harmonisation des stratégies.
Sont présents à cette rencontre, les coordinateurs de programmes de lutte contre le paludisme des pays membres de la CEDEAO et de la république islamique de la Mauritanie, des partenaires régionaux et globaux, ainsi que ceux du secteur privé impliqués en Afrique de l’ouest. De même que les partenaires locaux du programme national de lutte contre cette maladie en Côte d’Ivoire.