JOURNEE MONDIALE DU LAVAGE DES MAINS : LA MINISTRE DE LA SANTE LANCE LES ACTIVITES DE SENSIBILISATION

L’Ecole primaire public Amon d’Aby du Plateau a abrité le lancement des activités de la sixième édition de la Journée mondiale du Lavage des mains en Côte d’Ivoire. Le thème international de cette Journée est « le pouvoir est dans vos mains », et au niveau national « Bilan et perspectives 2015 ». Selon la ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie, l’objectif à travers cette démarche est de faire du lavage des mains une habitude dans les communautés. Cette attitude d’hygiène est encouragée pour permettre aux communautés de prendre conscience des risques encourus en cas de manque d’hygiène au niveau des mains.

Pour arriver à cet objectif qui trouve tout son sens en cette année 2013, décrétée, année de la santé, des activités seront menées pour informer, sensibiliser et pérenniser le lavage des mains au savon et à l’eau auprès des populations.

De façon concrète, il s’agira de déployer une campagne de sensibilisation qui vise 1.000 ménages et 60 écoles reparties dans dix régions du pays (par des séances éclatées de sensibilisation) et 5 millions d’individus (par voie de média). Des concours de dessin et de chansonnettes vont également animés cette campagne qui sera essentiellement tournée selon le ministre en charge de la santé, vers les enfants.

C’est pourquoi, elle entend initier une action pilote au groupe scolaire SIPOREX 6 de Yopougon pour l’utilisation d’une réglette pour le lavage des mains.
La ministre Raymonde Goudou Coffie a noté que « toutes ces actions feront l’objet d’un suivi et d’une évaluation afin de faire ressortir l’impact sur les Objectifs du millénaire (OMD) relatifs à la santé, à l’assainissement et à l’hygiène ».

C’est en 2008, à la faveur de l’année de l’assainissement que le gouvernement ivoirien a mis l’accent sur la promotion du lavage des mains, toujours dans le but d’atteindre les OMD en 2015. La Journée du lavage des mains se célèbre officiellement tous les 15 octobre de chaque année.