CREATION D’UN ORDRE DES SAGES-FEMMES ET DES MAÏEUTICIENS : UN PROJET DE LOI ADOPTE EN COMMISSION A L’ASSEMBLEE NATIONALE

La Commission des affaires sociales et culturelles (CASC) présidée par le député Frégbo Guété Basile Mesmin a examiné et adopté ce jeudi 24 octobre 2013 un projet de loi portant création d’un Ordre national des sages-femmes et des maïeuticiens. Ce projet de loi a été présenté par le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Mme Goudou Coffie Raymonde. A l’hémicycle, ce sont 23 députés de la CASC sur un effectif de 41 membres qui ont adopté ce projet de loi. Dans l’exposé des motifs, le commissaire du gouvernement avait indiqué aux membres de la CASC, les raisons qui amènent le gouvernement à organiser cette profession :« La nécessité de réglementer la profession de sage-femme revêt un caractère indéniable, en raison, d’une part, du rôle important assuré par celle-ci auprès des femmes et des nouveaux nés, et d’autre part, de l’extension de leurs compétences intervenue depuis 2004 au plan international », a-t-elle fait remarquer.

Pour Mme Goudou Coffie Raymonde, « le présent projet de loi organise la profession et le contrôle de l’exercice du métier de sage-femme en créant un ordre national des sages-femmes regroupant obligatoirement toutes les sages-femmes habilitées à exercer en Côte d’Ivoire. Notamment les sages-femmes exerçant dans le secteur public et le secteur privé ».


Pendant la discussion générale, les représentants des groupes parlementaires ont pris en considération l’exposé des motifs et ont justifié leur position. Pour le député Brou Florence du PDCI, sa formation politique se réjouit de la volonté du gouvernement de consacrer une loi visant à réglementer l’exercice de cette profession. « La sage-femme joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des mères au cours de leur maternité ».


Pour sa part, s’exprimant au nom du groupe UDPCI, le député Bion Youan a fait remarquer que sa formation politique ne peut s’opposer à cette prise d’engagement du gouvernement qui constitue une avancée notable et contribue à redynamiser la profession de sage-femme et maïeuticien en Côte d’Ivoire.


Lorsqu’ils réagiront, les députés Tra-Bi Irié Jonas du groupe Dialogue et Stanislas Didier du groupe Espérance, donneront également la caution de leurs partis politiques respectifs. Même s’ils se sont interrogés sur l’opportunité de ce projet de loi.


Au nom du RDR, le député Mamadou Traoré a souligné que ce projet de loi vient en réponse à la vétusté et au manque de cadre institutionnel. Pour lui, il convient de féliciter le gouvernement pour sa démarche.
Réagissant aux questions d’éclaircissement, le ministre a indiqué qu’à travers ce projet de loi, l’Etat veut aller vers des sages-femmes de plus en plus responsables et de plus en plus conscientes de leur responsabilité et que cela concerne également les maïeuticiens, qui sont ces hommes qui pratiquent l’accouchement.

Le commissaire du gouvernement a, par ailleurs, indiqué que l’Etat entend procéder à un recrutement conséquent de sages-femmes dont le nombre s’avère insuffisant sur l’étendue du territoire.

(Source: Assemblée Nationale)