TOURNOI DE FOOTBALL DE L’UEMOA A ABIDJAN: LES ORGANISATEURS RASSURENT SUR LA BONNE EVOLUTION DES PREPARATIFS

Le Palais des sports de Treichville et le stade Champroux de Marcory vont accueillir à partir du samedi 26 octobre 2013, les compétitions de la sixième édition du tournoi de football de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) qui va rassembler près de 240 personnes issues des différentes délégations sportives. Cet évènement sportif va mettre en compétition les équipes de footballeurs locaux des huit pays de l’UEMOA. A l’occasion d’une conférence de presse le jeudi 24 octobre 2013 au cabinet du ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs au Plateau ; le président de la Commission permanente de coordination dudit tournoi, M. Cheick Ndir a rassuré les uns et les autres sur la bonne évolution des préparatifs à deux jours de la cérémonie d’ouverture de ce tournoi pour lequel ; l’organisation sous-régionale a mobilisé un budget de 500 millions de FCFA. Ce budget est majoré de la contribution de l’Etat de Côte d’Ivoire estimée à 130 millions de FCFA, a souligné Mme Yoda Kone Mariam, présidente de la Sous-commission accueil de ce tournoi. Qui a indiqué que « tout est fin prêt pour le début de la compétition ».

M. Cheick Ndir a situé l’objectif de cette compétition qui est de contribuer à l’amélioration des performances sportives des joueurs locaux de l’Union et à leur offrir des opportunités de se faire une carrière internationale. A sensibiliser ses ressortissants sur les valeurs de fraternité et d’intégration.


Ce tournoi est aussi un espace de brassage de la jeunesse des pays membres de l’UEMOA et une occasion pour l’Union de se faire connaitre dans sa communauté, a-t-il ajouté. Soulignant que le choix de la capitale économique ivoirienne pour recevoir cette compétition se fonde sur l’importance de la Côte d’Ivoire dans le paysage footballistique africain.


A la suite de la délégation malienne qui est déjà à Abidjan, arrivent celles du Togo, du Niger et du Burkina Faso ce jour, a noté Mme Yoda Kone Mariam. Elle a indiqué que le vendredi 25 novembre 2013 ; toutes les délégations seront à Abidjan et que les commodités relatives à leurs accueil, leurs hébergements, leurs entrainements et leurs équipements ont été déjà prises.

Le match d’ouverture du tournoi va mettre en compétition la Côte d’Ivoire et le Togo suivi du match qui va opposer le Mali au Burkina Faso. Ces deux confrontations comptant pour la poule A vont se tenir au stade Champroux de Marcory. Le Sénégal, le Benin, la Guinée-Bissau et le Niger s’affronteront au sein de la poule B.


Le Tournoi de l’UEMOA a été initié en 2007. Il est gratifié de trois trophées. Celui de l’intégration africaine récompensé d’une somme de cinq millions de FCFA ; celui du Fair-play primé de deux millions de FCFA et enfin le trophée du meilleur buteur qui reçoit un million de FCFA.

La dernière édition de cette compétition s’est tenue au Sénégal en 2011 et c’est le pays hôte qui en est sorti vainqueur. La Côte d’Ivoire, quand à elle, a gagné ce tournoi deux fois de suite, en 2007 et en 2008.