SOMMET SUR LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE A BRUXELLES : LE PRESIDENT DE LA CENTIF-CI EXPOSE L’EXPERIENCE IVOIRIENNE

Une délégation ivoirienne conduite par le président de la Cellule de renseignement financier de la Côte d’Ivoire (CENTIF), M. Adama Coulibaly, participe à la 15ème session annuelle du Forum CRANS Montana et au sommet international sur le crime transnational qui se tient depuis mardi 15 octobre 2016 à Bruxelles (Belgique) sur le thème « Sécurité nationale et mondiale et bonne gestion des affaires publiques ». Dans ce cadre, son Président M. ADAMA COULIBALY intervient dans deux panels importants. Le premier panel prévu le vendredi 18 octobre présidé par le Professeur Daniel WARNER conseiller CRANS MONTANA FORUM, porte sur le thème : « La Corruption, une vraie démocratie peut tout changer; mais cela requiert du temps, des initiatives et un vrai consensus ». Dans son exposé, M. ADAMA COULIBALY a présenté l’expérience de la COTE D’IVOIRE en matière de lutte contre la corruption par la mise en œuvre et la promotion d’une gouvernance vertueuse.

Il a fait savoir que, la lutte contre le blanchiment des capitaux et contre le financement du terrorisme, domaine d’intervention de la CENTIF , est avant tout celle de la lutte contre la corruption, du fait du lien très étroit entre ces fléaux. La corruption est d’ailleurs, une infraction sous jacente a l’infraction de blanchiment des capitaux. Le Président de la CENTIF a fait connaître la nomenclature des structures nationales de lutte contre la corruption mais également les mécanismes opérationnels propres à la Cote d’Ivoire.
Le deuxième panel a été présidé par le directeur du SHERPA M. William Bourdon membre de l’Association BAR (Paris).

Pour le deuxième panel, le Président de la CENTIF interviendra le samedi 19 octobre. Il est co-présidé par le directeur du SHERPA M. William Bourdon et M. François Badie Chef du Service Central francais pour la Prévention de la corruption sur le thème : « anti-corruption et bonne gouvernance » avec comme pour sous thème : « la Récupération des Avoirs des Pays du Printemps Arabe; une nécessité pour la transition démocratique et la reprise économique ».
Pour rappel, M. François Badie était l’invité spécial au colloque de la Brigade anti- corruption de l’Inspection Générale des Finances tenue récemment à Abidjan. Ce panel de haut niveau est une session de formation spéciale post- universitaire de CRANS MONTANA FORUM dont l’objectif est de permettre aux acteurs de premier rang de la lutte anti-corruption de fournir les meilleures informations et conseils à travers un échange de haut niveau de connaissances et de nombreuses opportunités de partage d’expériences.

Cet exercice a offert à la CENTIF l’opportunité d’exposer son module organisationnel ainsi que celui de ses mécanismes d’intervention et de coopération tant au plan national qu’international. En matière de lutte tant contre la corruption que contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

C’est le lieu de préciser que les résultats de la CENTIF au titre de l’année 2013 dans ce domaine sont très encourageants et pourront certainement contribuer à améliorer dans un proche avenir le niveau de positionnement de la Côte d’Ivoire au regard des standards internationaux de mesure du degré de corruption des pays.