TRAVAUX D’EXTENSION DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN : GBAGBO ET SORO PROCEDENT A LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE

Le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro ont procédé, le mercredi 11 juin 2008, à la pose de la première pierre de l’extension du Port Autonome d’Abidjan (PAA). Les travaux, qui démarrent le jour même vont permettre la construction d’un terminal capable d`accueillir des navires transportant jusqu`à 4.000 conteneurs. La cérémonie a eu lieu à Azito, dans la commune de Yopougon où sera construit un pont destiné à desservir l’île Boulay.

Dans son discours, le chef de l’Etat a déclaré ceci : « Les Français ont pensé et réalisé ce port. Ils l'ont inauguré en 1950. Cinquante-huit ans après, il nous faut aller plus loin ». L’île Boulay, située au large de la capitale économique ivoirienne, accueillera le terminal à conteneurs d'un coût de 100 milliards FCFA (152 millions d'euros), qui sera réalisé par la société de droit ivoirien African Port, dirigée par l'architecte franco-ivoirien Pierre Fakhoury. « Ce port là est pour toute la sous-région », a ajouté le président Laurent Gbagbo. « Si on ne fait pas de route, ce n'est pas la peine de faire ce port », a-t-il poursuivi pour justifier la réalisation des deux ouvrages (le pont et le port), dont la livraison est prévue simultanément en mars 2012.
De son côté, le Premier ministre Guillaume Soro, « si la Côte d’Ivoire veut se hisser au rang des grandes nations économiques, il nous faut reconquérir, dès maintenant, une place de leader en matière d’infrastructures, à un moment où la compétition devient rude, face à tous ces pays situés sur notre façade Atlantique commune et qui ont entrepris de se doter ou d’accroître les capacités de leur dispositif portuaire, améliorant ainsi leur niveau de compétitivité dans l’économie maritime africaine ».
Pour le directeur général du PAA, leader en Afrique de l'Ouest, Marcel Gossio, « le domaine réservé au développement du projet sur la façade est de l'île Boulay s'étend sur une longueur de 3.000 mètres et une largeur de 400 mètres, soit une superficie totale de 120 hectares ». Cette extension permettra notamment de « faire face aux besoins de développement des infrastructures portuaires imposés par la croissance prévisionnelle du trafic, de renforcer le leadership et la compétitivité du port d'Abidjan dans un environnement régional de plus en plus concurrentiel et de le positionner comme principal +hub+ de transbordement sur la côte ouest-africaine », a–t-expliqué.
Le terminal à conteneurs de l'île Boulay aura une longueur de 1.500 mètres de quai, correspondant à 60 hectares de terre-pleins aménagés, dont 600 mètres en exécution du programme initial d'investissement et 900 mètres en exécution du programme complémentaire d'investissement. Le PAA a annoncé une hausse de 13% du trafic de marchandises en 2007 qui a atteint le chiffre record de 21,37 millions de tonnes. />