ARCHIBAT 2013 : HAMED BAKAYOKO LANCE LA 4EME EDITION

La quatrième édition du Salon de l’Architecture et du bâtiment dénommé Archibat a ouvert ses portes ce lundi 7 octobre, sous la présidence de M. Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui représentait à l’occasion, le Premier ministre. Au nom du Chef du Gouvernement, M. Hamed Bakayoko a salué la tenue de cet espace d’échanges et de rencontres centré sur le thème : « Habiter autrement ». Pour lui, ce thème trouve un écho favorable auprès du Gouvernement en ce qui concerne sa politique d’habitat et de construction dans la mesure où de profondes réformes sont initiées par le département de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme.

Ces reformes a-t-il assuré, participeront à la sécurisation du foncier, trop souvent confrontés à la multi-propriété des terrains urbains. Enfin, Hamed Bakayoko a félicité le président du Conseil national de l’ordre des architectes, M. Guillaume Koffi pour sa contribution à l’émergence de l’architecture nationale à travers son œuvre aux lignes particulières.

Pour sa part, M. Mamadou Sanogo, le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme a souligné qu’à travers le thème de cette année, le Conseil national de l’ordre des architectes démontre qu’il demeure un partenaire privilégié pour l’administration.

En effet, ce thème est une invite selon lui, à avoir un comportement plus citoyen en vue de garantir la durabilité du cadre de vie.
Dans la pratique, il a fait savoir que cela se décline selon quatre grands axes qui coïncident avec les actions de son département.
A savoir « habiter plus dense » ; qui impose désormais aux promoteurs immobiliers de concevoir des projets de bâtiments R+3 avec au moins 120 appartements à l’hectare.

« Habiter contemporain », qui encourage les promoteurs à utiliser autant que possible les matériaux contemporains et surtout de demander aux architectes des créations ou des conceptions modernes des bâtiments pour « donner un visage plus tendance à nos cités ».
« Habiter durable » qui invite les directions centrales de son département à être très exigeantes lors de l’analyse des avant-projets, notamment sur la problématique de la protection de l’environnement, de la gestion de la salubrité et de la problématique de la mobilité humaine.

Enfin, « Habiter collectif », visant à doter le pays d’un cadre réglementaire plus adapté à la vie dans un habitat collectif ou en copropriété. Ce cadre réglementaire qui sera aux dires du ministre vulgarisé bientôt. il fera obligation à adhérer à un syndic de copropriété et participer ainsi à l’amélioration du cadre de vie.

Profitant de cette tribune, le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme a mis en lumière l’évolution du programme des logements sociaux qui constitue l’un des grands chantiers du Gouvernement en matière d’habitat.

Ce programme est aujourd’hui en phase active avec le début des travaux de terrassement dans 27 chefs-lieux de région du pays et le début de construction des premières villas témoins dans plusieurs villes, a-t-il mentionné.

« Le planning prévisionnel prévoit la fin de la construction de toutes les villas témoins d’ici la fin du mois d’octobre 2013 », a déclaré le ministre Mamadou Sanogo, ajoutant que 85% des promoteurs sont des entreprises ivoiriennes.

L’initiateur d’Archibat 2013, M. Guillaume Koffi, président du Conseil national de l’ordre des architectes, s’est réjoui de l’engagement du Gouvernement en faveur de l’avènement d’un nouvel ordre dans la gestion du foncier et de l’habitat.
Le thème de cette année s’inscrit selon lui dans le cadre de la promotion du « notre patrimoine architectural » par des réalisations innovantes et simples.
« Ce sont des méthodes à inventer pour que les nouveaux logements soient écologiques, durables et accessibles à tous pour vivre autrement.
Le projet d’amélioration de notre cadre de vie s’avère donc une priorité pour la sauvegarde de notre habitat et de notre environnement», a-t-il ajouté.
Se voulant une force de proposition pour les autorités et un agent de sensibilisation pour les populations, l’Ordre des architectes, a-t-il dit prendra une part active à l’amélioration du cadre de vie des populations.

Dans cette optique, il a insisté sur la construction d’un parc d’exposition digne de la capitale économique en vue d’accueillir plus de participants à Archibat qui s’internationalise de plus en plus, avec la venue de délégations étrangères.

Archibat 2013 verra la participation d’environ 200 entreprises présentes sur 2200 m2, de 20.000 visiteurs. Des ateliers, tables rondes, conférences et des rencontres B to B seront organisés.

Initié en octobre 2007 par le CNOA (Conseil National de l’Ordre des Architectes), le Salon de l’Architecture et du Bâtiment dénommé ARCHIBAT se veut une grande rencontre de l’ensemble des professionnels et institutions concernées en premier lieu par le devenir du secteur de la construction et de l’habitat.