SANTE PUBLIQUE : ABIDJAN ACCUEILLE LE 1er CONGRES FRANCOPHONE DE LA SOCIETE AFRICAINE DES LABORATOIRES MEDICAUX

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie a procédé à l’ouverture du premier congrès francophone de la Société africaine des laboratoires médicaux (ASLM), qui se tient à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, du 01 au 04 octobre 2013. Ce congrès abrite également, le premier salon international médical expo Côte d’Ivoire (MEXCI). Ces deux évènements marquent pour la ministre en charge de la santé, « une étape importante pour le développement du rôle et de la place des laboratoires dans le dispositif d’offre de soins, maillon essentiel de la prise en charge des patients ».

Spécifiquement, il s’agira lors de ce congrès de « relancer le débat sur la responsabilité et les obligations des laboratoires dans le suivi des personnes vivant avec le VIH/SIDA », a souligné Mme Raymonde Goudou Coffie en se référant au thème du congrès intitulé « VIH/SIDA et résistances anti-infectueux en Afrique : nouveaux défis pour la santé publique ».

Une soixantaine d’experts et de points focaux de l’ASLM sont réunis pour plancher sur ces nouveaux défis. En la matière, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a mis le doigt sur la nécessité de se pencher « sérieusement » sur la manière d’observer les traitements antirétroviraux, et surtout d’appréhender la problématique des « perdus de vue », c’est-à-dire, les personnes séropositives dont le système de santé n’a plus de traces.

Une démarche qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de continuer à faire chuter la prévalence du VIH/SIDA dans la population, estimée à 3,7% actuellement, en vue d’atteindre l’objectif de zéro décès dû à cette pandémie, a-t-elle indiqué. Avant d’afficher son assurance qu’ « il ne fait aucun doute que ce premier salon international MEXCI nous inspirera en vue de l’avènement d’une offre de soins de qualité », en convergence avec l’aspiration de son département à offrir à la Côte d’Ivoire, un système de santé moderne prenant en compte toutes les avancées technologiques.

Il faut noter qu’en dehors de l’Afrique francophone, plusieurs pays tels que les Etats-unis et la Suisse prennent part à ce rassemblement, qui va être animé de nombreuses conférences et d’expositions MEXCI.
Créée en 2011 et reconnu par l’Union africaine (UA), l’ASLM est une organisation panafricaine dont le rôle majeur est de révéler auprès des pays, l’importance des laboratoires dans la prise en charge des maladies, ainsi que dans le diagnostic et la recherche. Deux institutions sont rattachées à l’ASLM en Côte d’Ivoire. Il s’agit du Centre régional d’évaluation en santé et d’accréditation (CRESAC) et l’Institut Pasteur.