FRANCOPHONIE: UN CAMPUS DE L’UNIVERSITE SENGHOR D’ALEXANDRIE OUVRE A ABIDJAN POUR LA RENTREE 2013-2014

M. Epiphane Zoro-Bi Ballo, directeur général de l’Agence Ivoirienne de Coopération Francophone a annoncé le mardi 24 septembre, au cours d’une conférence de presse, l’ouverture prochaine à Abidjan, d’un campus de l’Université Senghor d’Alexandrie. Il a signifié que cette opération d’externalisation se fait à la demande des autorités ivoiriennes. A ses dires, celle-ci aura pour vocation la prise en compte de la demande effective et réelle des besoins de formations utiles et opérationnelles pour la Côte d’Ivoire. Pour la rentrée 2013-2014, fixée au lundi 6 janvier 2014, 12 masters sur 14 sont ouverts et les recrutements se font sur le site de l’Université Senghor. Les programmes seront mis en œuvre en partenariat avec des écoles et instituts de formation de la place.

Ainsi un Master « Travail social », sera assuré à l’Institut National de Formation Sociale ; un Master « Gestion des ressources humaines et management public » et « Management du développement local et régional », à l’Ecole Nationale d’Administration ; un autre Masters en « Santé internationale » et « Politiques nutritionnelles », à l’Institut National de la Santé Publique ; un Masters « Management de projets » et « Gestion des PME-PMI », à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ; un Masters « Gestion du patrimoine culturel », « Gestion des industries culturelles » et « Communication et médias », à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action culturelle ; enfin, un Master « Gestion des aires protégées », à l’Université Nangui Abrogoua.


L’offre de formation proposée par l’Université Senghor, qui s’inscrit dans le cadre du système LMD, correspond aux besoins de son partenariat tout en préservant son exigence d’excellence. Les Masters professionnels ont été créés à la demande des établissements afin de former les spécialistes de l’enseignement ou des milieux professionnels dans les différents domaines du développement durable.


Les cours sont assurés, à Abidjan, par un corps professoral national et international. Ils sont organisés en unités d’enseignement (UE). Le diplôme de Master 2, internationalement reconnu, est délivré par l’Université Senghor.


Les candidats seront sélectionnés sur dossier à compléter en ligne à l’adresse suivante : http://senghor.refer.org. Ce dossier comprend : le formulaire de candidature, une lettre de motivation, les photocopies légalisées des diplômes (BAC+
4 ou équivalent), un CV et le thème indicatif du mémoire de recherche. Le recrutement débute le 10 novembre 2013. Les postulants ont jusqu’au 30 octobre 2013 pour déposer leurs candidatures.



L’Université Senghor, dont les diplômes sont internationalement reconnus par le CAMES, les universités francophones, canadiennes et Européennes, contribue depuis vingt ans, à partir d’Alexandrie à l’offre des formations Francophones pour le développement de l’Afrique. Ainsi, l’Université Senghor se rapproche désormais de ses publics africains sous la bannière de Campus Senghor, tels en Tunisie, Maroc, Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.


Rappelons que l’idée d’avoir un campus Senghor en côte d’Ivoire, est suite à la visite du Recteur de l’université Senghor d’Alexandrie le 11 janvier 2013 à Abidjan, qui avait pour objectif de permettre à celui-ci de rencontrer les autorités académiques et politiques de notre pays en vue d’échanger sur les possibilités d’implanter des masters professionnels selon les besoins de formation dans les universités et autres institutions de formation à Abidjan.