COOPERATION : BACONGO ECHANGE AVEC M. JEAN-MARC CHATAIGNER DU QUAI D’ORSAY

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Ibrahima Bacongo a rencontré, ce lundi 23 septembre 2013 au Quai d’Orsay, le Directeur Général Adjoint de la Mondialisation, du Développement et des partenariats, M. Jean-Marc Châtaigner qui était assisté d’une dizaine de collaborateurs pour la plupart en charge de la Côte d’Ivoire. Le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) a constitué le point principal de l’entretien. M. Châtaigner a rappelé les secteurs prioritaires retenus dans le cadre du C2D et qui sont : l’éducation formation emploi, l’appui à la modernisation des Universités publiques et la réhabilitation de l’INPHB. Pour ce faire, un dispositif institutionnel de suivi a été mis sur pied même si par ailleurs, les impératifs de rapidité de décaissement et de bonne efficacité du projet s’imposent.

Le Ministre a, pour sa part, énuméré certaines de ses préoccupations notamment :
- les nouvelles Universités
- le développement des formations ouvertes et à distance
- l’appui à la construction d’un centre de documentation
- la liste d’attention positive
En ce qui concerne ce dernier point, le Ministre a proposé que cette liste d’attention positive qui s’inscrit dans une dynamique de facilitation de la relance des partenariats franco-ivoiriens, soit revue dans son application.

Le DGA en charge de la mondialisation a, à cet effet, promis relayer l’information auprès de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire afin que la procédure d’obtention de visa des enseignants chercheurs et chercheurs ivoiriens soit fluidifiée.

Abordant le C2D, le Ministre a fait remarquer que pour sa part, une équipe à deux fronts (institutionnel et opérationnel) était à pied d’œuvre et que par conséquent les deux points d’application du C2D ont été bien tenus. Il a, par ailleurs, souhaité une aide budgétaire qui selon lui, servira à supporter tout ce qui ne pourra être réalisé dans le cadre du C2D.

Le Ministre s’est réjoui de la reprise de la coopération avec l’AIRD qui a décidé de rouvrir ses bureaux à Abidjan plus précisément à l’Université Félix Houphouët Boigny. L’inauguration de ce siège pourrait se faire en présence des deux Chefs d’Etat Ivoirien et Français.

M. Jean-Marc Châtaigner et son équipe se sont dit disposer à continuer à travailler, sur toutes ces questions, avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.