CRISE A LA FEDERATION DE HANDBALL: LE MINISTRE ALAIN LOBOGNON INVITE AU RESPECT DES TEXTES

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, M Alain Lobognon a rencontré le lundi 23 septembre 2013 les acteurs du handball à la salle de conférence dudit Ministère. Cette délégation conduite par M. Zéhi Sébastien a rendu compte au Ministre des conclusions de la réunion tenue le vendredi 20 septembre 2013 à Treichville. Des propositions ont été faites en effet pour aboutir à une résolution de la crise. Il s’agit de la mise sur pied d’un comité ad ’hoc composé de toutes les parties concernées (Ministère, trois médiateurs, un membre du comité olympique, un membre de chaque candidat), ensuite la révision des textes suivie de l’organisation prochaine d’une assemblée générale extraordinaire ; et enfin la question relative aux centres de formation.

Le Ministre Alain Lobognon a fait savoir à l’auditoire, sa peine de constater l’état léthargique dans lequel est plongé le handball ivoirien: « il était question d’aplanir les divergences. Le handball ne doit pas sombrer. Bien au contraire, vous devez l’aider à aller de l’avant. »
« Nous avons le devoir de replacer le handball ivoirien sur l’échiquier international. La Côte d’Ivoire doit avoir un handball de qualité » a-t-il indiqué.

Il a également rappelé aux différents acteurs le rôle capital qui est le leur, à savoir qu’ils doivent redynamiser le handball en le vulgarisant sur l’étendue du territoire national : « je veux un championnat avec de véritables clubs qui représentent l’ensemble du Pays. Ma préoccupation n’est pas d’organiser un championnat.»
Il a aussi déploré l’absence totale des équipes africaines qui ne représentent que sept (7) équipes aux compétitions internationales sur un total de 34 pays africains.

Le Ministre a toutefois exhorté les principaux acteurs à travailler d’avantage en se conformant aux textes et lois du sport : « l’essentiel aujourd’hui, c’est de doter la Fédération de textes démocratiques. Il doit y avoir un renouvellement des instances. Respectez vos textes. Il faut un nouveau départ. Ce n’est pas un héritage familial » A-t-il conclu. Promettant aux responsables de prendre en compte les travaux de leurs conclusions à l’issue de leur précédente réunion tenue à Treichville.
Une prochaine rencontre est prévue dans les jours à venir pour mettre fin définitivement au conflit qui mine ce sport.
CELLCOMM/MPJSL.