ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELLE : CEREMONIE DE RENTREE 2013-2014 EN PRESENCE DU MINISTRE D’ETAT, MOUSSA DOSSO

Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Moussa Dosso a procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire dans l’Enseignement professionnelle au cours d’une réunion le vendredi 13 septembre 2013 en présence des principaux acteurs du secteur public et privé et partenaires, au lycée professionnel de Yopougon. La rentrée scolaire 2013-2014 prévue le lundi 16 septembre a pour thème « la mise en œuvre effective de la réforme de la formation professionnelle : une nécessité pour les ressources humaines de qualité et une insertion professionnelle certaine et durable ».

Le ministre a donné à l’occasion des instructions: à savoir démarrer les cours à la bonne date, mettre à disposition le matériel pédagogique et didactique dans les établissements, veiller à la répartition judicieuse des crédits budgétaires entre autres. Toute chose visant à placer l’année scolaire 2013-2014 sous le signe de l’action et des résultats. Le représentant du secteur privé, a adhéré à cette vision, de même que les responsables syndicaux qui ont profité pour soumettre leurs attentes au ministre d’Etat.

A propos, le ministre a rappelé les actions entreprises sous son impulsion dans le cadre de la reforme de la formation professionnelle.
Il s’agit de la mise en place des instances de la reforme ; notamment le comité paritaire de pilotage, la cellule de développement du partenariat école-entreprise et le comité de mise en œuvre.
La reforme explique, le ministre d’Etat a pour objectif majeur d’assurer une véritable adéquation entre les programmes de formation et les profils recherchés par le secteur privé.

Au cours de cette réunion de rentrée, le ministre d’Etat a fait le bilan de l’année scolaire écoulée. Le taux de réussite aux examens de fin d’année pour l’ensemble des filières est de 64,97 pour cent. Au niveau de la régularisation de la situation administrative, 98 pour cent des enseignants et assimilés ont été reclassés avec effets financiers, et 25 cadres ont effectués des stages à l’étranger. 115 enseignants de 15 filières professionnelles ont bénéficié d’un stage en entreprise.