SEMAINE MONDIALE DE L’ALLAITEMENT : LE GOUVERNEMENT EN FAVEUR DE L’ALLAITEMENT MATERNEL

Célébrée sur la période du 1er au 7 août dans 170 pays, la semaine mondiale de l’allaitement a été commémorée au niveau national avec un décalage, notamment ce mercredi 18 septembre 2013 au Plateau. Cette célébration a été marquée par une conférence publique sur le thème « soutenir l’allaitement dans la communauté et dans les hôpitaux » en présence de jeunes élèves, d’étudiants de l’INFAS, d’ONG et d’acteurs du secteur de la santé. Ce thème exprime pour Dr Brou Konan, représentante du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, le soutien et le rôle que la communauté, ainsi que les acteurs de la santé peuvent jouer pour amener les mères à allaiter leurs nourrissons.

L’engagement du gouvernement en faveur de l’allaitement maternel, vise à sauver la vie des enfants et à améliorer de facto, les indicateurs nationaux de la mortalité infantile et maternelle, dans la perspective d’une Côte d’Ivoire émergente à l’orée 2020, a souligné la représentante du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA.

Un acte qui favorise la croissance et le développement sain des nouveau-nés, a-t-elle précisée. C’est pourquoi, elle a appelé les acteurs du système de santé ainsi que les membres de toutes les communautés à promouvoir partout et dans leurs relations, l’allaitement maternel
En effet, les directives internationales et nationales recommandent de donner aux nouveau-nés, le lait maternel exclusivement dès la première heure de vie jusqu’au 6ème mois. A partir du sixième mois, poursuivre l’allaitement jusqu’à 24 mois et plus, en le complétant avec des aliments adaptés à l’âge de l’enfant.

En effet, souligne Dr Brou Konan « le meilleur aliment pour un bébé vient de sa mère ». Parce que, l’allaitement maternel a beaucoup d’avantages. Il crée le lien affectif entre la mère et l’enfant, protège le nourrisson des maladies chroniques (diabète, hypertension, insuffisance rénale, etc.). Egalement, pour la mère, l’allaitement facilite l’expulsion du placenta, et la protège du cancer du sein et de l’ovaire.

Sur les 97% de femmes en Côte d’Ivoire qui pratiquent l’allaitement maternel, c’est seulement 12% d’entre elles qui s’adonnent à l’allaitement exclusif recommandé, a déploré Dr N’Goran Patricia, Directrice coordonnateur du programme national de nutrition, lors de sa présentation sur l’état de l’allaitement maternel en Côte d’Ivoire.

Il faut noter que dans le cadre de cette semaine mondiale de l’allaitement, une série télévisée de sensibilisation à l’usage de l’allaitement maternel, dénommé « Bambino et l’allaitement maternel » débutera sur les antennes de la Radio télévision ivoirienne (RTI) à partir du dimanche 22 septembre 2013.