CELEBRATION DE LA SEMAINE MONDIALE DE L’ALLAITEMENT : RAYMONDE GOUDOU COFFIE SOLLICITE LE CONCOURS DES ELUS POUR SENSILISER LES POPULATIONS

La semaine mondiale de l’allaitement maternel(SMAM) a été célébrée le samedi 14 septembre à Abidjan. Placée sous le thème : « soutenir l’allaitement aux côtés des mères », cette édition 2013 a été marquée par un marathon qui a vu la mobilisation des femmes du District d’Abidjan à travers une marche qui les a conduite du parvis de la cathédrale Saint Paul à l’esplanade de l’ancien marché du Plateau. Au terme de cette marche, Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida qui avait à ses côtés l’épouse du Premier ministre, Mme Clarisse Kablan Duncan, a appelé les élus à être les relais du Gouvernement auprès des populations pour la promotion de la pratique de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois.

« Chers élus, c’est à vous de prendre le relais pour montrer que la Côte d’Ivoire est débout pour l’allaitement exclusif. C’est l’année de la santé et pendant une semaine, nous devons convaincre nos mères et nos sœurs de la nécessité de donner le lait maternel à leurs enfants car il est essentiel pour leur survie », a-t-elle indiqué.


Insistant sur les vertus du lait maternel « riche en vitamines », Mme Raymonde Goudou Coffie a invité les mères à privilégier l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois avant que d’autres aliments ne viennent en complément. Pour elle, cette pratique protège la mère et l’enfant.




Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, 1,5 million d’enfants décèdent des suites d’une diarrhée parce qu’ils ne sont pas allaités. En Côte d’Ivoire, environ 90% des femmes pratiquent l’allaitement maternel mais sur cette population, seulement 12% le font en conformité des normes recommandées par l’OMS.


Instituée depuis 1992 par l’OMS, la SMAM a pour objectif général d’encourager l’adoption et l’application de mesures nationales en faveur de l’allaitement maternel en milieu hospitalier, professionnel, communautaire et familial, à travers l’amplification des actions de communication.