SANTE MATERNELLE : LA SOCIETE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIE EN PHASE AVEC LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT

La Société de gynécologie et d’obstétrie de Côte d’Ivoire va tenir son congrès du 07 au 10 octobre 2013 dans la ville de Yamoussoukro. C’est l’annonce qu’a faite le président de ladite société, le Professeur Anongba Simplice au Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan en présence du ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida. C’était lors d’une audience à la Primature au Plateau, ce mardi 10 septembre 2013. Ce congrès qui va rassembler tous les gynécologues et obstétriciens du pays, ainsi que ceux de l’Afrique et de la France; va permettre de faire le bilan des activités par rapport aux Objectifs du millénaire pour le Développement (OMD 2015), dont les indicateurs sont déterminants dans l’évaluation du niveau de développement d’un pays surtout en termes de mortalité maternelle.

Il sera donc question de sensibiliser les praticiens en faveur de la réduction de la mortalité maternelle. Un fléau que le gouvernement s’est engagé à réduire fortement en initiant la Campagne d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle (CARMA). Le Pr Anongba a déclaré que les gynécologues et obstétriciens s’inscrivent dans cette optique pour améliorer la santé des populations en matière d’accouchement et de prise en charge.

Lire la déclaration intégrale du Pr Anongba à la fin de l’audience :
« La ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA nous a introduit auprès du Premier ministre. Nous sommes venus pour annoncer un évènement. C’est la tenue du congrès de la société de gynécologie et d’obstétrie de Côte d’Ivoire qui aura lieu à Yamoussoukro du 07 au 10 octobre 2013.

C’est un congrès important qui va rassembler tous les gynécologues et obstétriciens et sachants de la Côte d’Ivoire ; ainsi que nos collègues d’Afrique et de France. Il était important que nous portions cette information au Premier ministre d’autant que durant ce congrès, il sera question de faire le bilan de nos activités par rapport aux OMD en 2015 et voir comment réduire la mortalité maternelle avec la volonté politique du gouvernement. Nous nous inscrivons dans cette optique pour améliorer la santé de nos populations en matière d’accouchement et de prise en charge.

L’enjeu de ce congrès est de sensibiliser les acteurs à l’amélioration des indicateurs de santé tels que réduire les taux de mortalité maternelle ; car la Côte d’Ivoire doit rendre compte à l’étranger, sur le plan international, sur ces indicateurs de santé qui permettent de jauger le niveau de développement des pays.

Les gynécologues et les sages-femmes ont pour mandat de réduire la mortalité maternelle des femmes au cours des grossesses, au cours des accouchements et après les accouchements. La CARMA qui est la campagne d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle est une stratégie née de la volonté de nos autorités politiques à laquelle les acteurs de terrains que sont les gynécologues, les sages-femmes et les pédiatres adhèrent. C’est ainsi qu’on peut améliorer la santé de nos populations ».