AFROBASKET 2013 : ALAIN LOBOGNON FAIT LE POINT AVEC LA FEDERATION NATIONALE

Quelques jours après la clôture de l’Afrobasket 2013, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, M. Alain Lobognon a eu une rencontre, avec les responsables de la Fédération ivoirienne de basketball conduits par M. Touré Aboubacar, président de la dite fédération. Cette rencontre qui a eu lieu le mardi 3 septembre à son cabinet, a porté sur le bilan de la participation des Eléphants à l’Afrobasket 2013 et sur les perspectives de développement du basketball dans le pays. Le ministre a invité les responsables de la Fédération de basketball à faire une autocritique pour établir avec objectivité les raisons de l’échec de l’équipe nationale.

Il a souhaité que la formation des personnes ressources fasses partie des priorités de la fédération ivoirienne de Basketball afin de disposer d’un vivier national pouvant prendre les rênes de l’équipe nationale.


Prenant l’exemple de plusieurs sélections africaines venues participer à l’Afrobasket, le ministre Alain Lobognon a insisté sur la nécessité de confier le développement du basketball national à l’expertise locale.
« Il y a du travail à abattre. N’attendez pas qu’il ait un prochain Afro basket pour remobiliser les troupes. Il va falloir travailler dur pour aller plus loin », a-t-il recommandé.


En ce qui concerne les perspectives, il a annoncé que son département va réactiver le dossier de construction de l’Arena Basket d’Abidjan. D’après lui, cette infrastructure plus imposante que les enceintes disponibles actuellement, avec une capacité d’au moins 10 000 places, va permettre au pays de prétendre à l’organisation de tournois internationaux.


Répondant aux doléances de la Fédération portant sur sa réintégration dans les locaux du palais des sports de Treichville et la gestion des salles dudit palais, Alain Lobognon a jugé que des discussions ultérieures permettraient de baliser les termes d’un partenariat, ajoutant que l’Etat n’abandonnerait pas la gestion des infrastructures sportives aux fédérations sportives.


Du reste, il a promis le soutien de l’Etat à la participation des équipes junior féminines et des moins de 16 ans masculines à des compétitions en Mozambique et au Zimbabwe au cours du mois de septembre.
Pour sa part, M. Touré Boubacar s’est réjoui de ce dialogue qui aura permis de poser les jalons du développement du basketball en Côte d’Ivoire, en permettant au pays de tirer profit de l’engouement qu’a suscité l’Afrobasket 2013.