COOPERATION : RAYMONDE GOUDOU VISITE L’HOPITAL DE L’AMITIE SINO-JAPONAISE A BEIJING EN CHINE

En marge du 3ème forum sino-africain des ministres en charge de la Santé qui se déroule du 15 au 18 août 2013 à Beijing en Chine, Dr. Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida et sa délégation ont visité l’hôpital de l’Amitié Sino-japonaise (ASJ). Il s’agit pour la ministre de voir comment cet hôpital a été entièrement numérisé. En effet, la ministre a initié un projet pilote de dématérialisation du dossier médical patient au CHU de Yopougon, ceci en phase avec la gouvernance électronique prônée et mise en œuvre par l’État de Côte d’Ivoire depuis novembre 2011. Le projet pilote DMP du CHU de Yopougon est l’embryon du projet e-santé (télémédecine).

La visite a été guidée par Monsieur Zhang, Directeur du Système d’Information dudit établissement. La numérisation concerne le dossier médical patient (DMP), l’agrégation des examens de laboratoire, d’imagerie, les programmes de gestion intégrée (PGI), etc. Cette procédure à été entièrement mise en œuvre par HUAWEI TECHNOLOGIES et donne entière satisfaction tant aux patients qu’à l’administration de cet hôpital.

Après la visite des services, une séance de travail eu lieu entre la délégation ivoirienne conduite par la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida et la direction de l’hôpital ASJ dirigée par le Pr DONG. Les échanges ont abouti à la perspective d’un projet de partenariat entre l’ASJ et le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

Service Communication MSLS