PROMOTION DE LA JEUNESSE : LES FORMATEURS AU PROGRAMME DU MERITE DE LA JEUNESSE EN SEMINAIRE DE FORMATION

Le séminaire de formation des formateurs au Programme du Mérite de la Jeunesse a commencé ses travaux le Mardi 13 Août 2013 à la salle polyvalente de Vridi-Cité, Commune de Port-Bouët. Ce séminaire regroupe trente deux (32) participants parmi lesquels des Directeurs régionaux et départementaux du ministère et des responsables des services socioculturels des mairies. Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs était représenté à la cérémonie d’ouverture par Monsieur WOGNIN Koua, Inspecteur qui a remercié les formateurs et les participants, et insisté sur l’importance du Programme du Mérite de la jeunesse.

La jeunesse en effet, demeure la première richesse d’une nation. De même que le Programme du Mérite a démarré en Angleterre après la 2ème guerre mondiale dans le but de motiver les jeunes à tirer le meilleur d’eux, la Côte d’Ivoire qui sort d’une décennie de crise socio-politique doit pouvoir redynamiser ce programme afin de créer les conditions d’accès à l’information, à la formation et à des actions éducatives en vue du renforcement des capacités de responsabilité, d’esprit civique, d’autonomie personnelle et de service à la communauté.

Ce séminaire vise donc à donner aux participants les outils indispensables en vue de la mise en œuvre de ce programme dans les Régions, les Départements de Côte d’Ivoire. Il leur permettra également de connaître et de maîtriser la philosophie, les principes fondamentaux, les principes opérationnels et les quatre (4) secteurs de ce Programme de formation globale des jeunes âgés de 14 à 25 ans.

Ces quatre secteurs qui représentent les composants des activités du Programme du Mérite de la Jeunesse sont :
Le secteur altruisme qui consiste à apprendre, à servir les autres ;
Le secteur aptitude vise l’apprentissage d’un métier ;
Le secteur loisir sportif encourage les participants aux activités sportives et récréatives et à améliorer la performance des jeunes ;
Le secteur expédition encourage l’esprit d’aventure, de courage et la vie en groupe.

Le programme sollicite l’engagement volontaire du jeune dans une perspective non compétitive, avec des activités équilibrées qui exigent de son participant, courage, persévérance et un engagement soutenu.
Deux exposés sur la présentation générale du Programme du Mérite et le secteur altruisme ont permis aux participants d’apprécier le rôle déterminant que ce programme joue dans l’éducation et la formation des jeunes dans la matinée et l’’après-midi des exposés sur les secteurs loisir- sportif et voyage d’aventure.

SERCOM