AMELIORATION DU SERVICE DANS LES HOPITAUX PUBLICS : LA MINISTRE DE LA SANTE RAPPELLE A L’ORDRE LES CHEFS DE SERVICES DES STRUCTURES SANITAIRES

Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a eu « une rencontre de vérité » ce mardi 13 août, avec les chefs de service des structures sanitaires du pays. Les échanges se sont déroulés au centre des conférences du ministère des Affaires étrangères au plateau. La ministre a interpellé ses collaborateurs sur certains faits « déplorables, regrettables, voire indignes » qui ont eu lieu dans plusieurs structures sanitaires du pays. Ces faits dénotent selon elle, d’une « rupture dans les chaînes successives de responsabilité au sein des centres de santé ».

Il s’agit de la contrebande de médicaments, le rabattage et le détournement des patients vers les structures sanitaires privées, la mise à sac des matériels et petits équipements sanitaires en vue de créer des pénuries fictives sont entre autres. Elle a déploré par ailleurs, l’absentéisme et le manque de suivi des chefs de services, ayant favorisé « l’organisation de véritables réseaux mafieux au sein des hôpitaux».
« Ces attitudes, ne resteront plus impunies » a déclaré la ministre. Car elles nuisent aux « sacrifices financiers » déployés par le gouvernement en vue de garantir une bonne santé aux populations
Elle a appelé en conséquence, les responsables des structures sanitaires à prendre conscience de la situation.

Même si des difficultés existent, déclare la ministre, « les chefs de service doivent œuvrer en toute bonne foi à la bonne marche de leurs structures respectives en incitant leurs agents à observer les règles d’éthique et de moralité. Car ayant prêté le serment de sauver des vies humaines ».

Afin d’éviter de multiplier davantage « les victimes anonymes des transgressions et des défaillances » du système sanitaire, la ministre de la Santé a invité les responsables à un bon management aussi bien du matériel mis à leur disposition que du personnel. Engageant ses collaborateurs sur les sentiers d’une nouvelle gouvernance, surtout de la « bonne gouvernance », Mme Raymonde Goudou Coffie a signifié que cette rencontre devrait marquer le point de départ d’un nouveau contrat pour une meilleure prise en charge des populations et une meilleure gestion en matière de santé publique.

Ajoutant que le gouvernement continuera de faire des efforts pour améliorer les conditions de travail des agents de santé. Notamment en ce qui concerne les équipements des laboratoires, la mise en place de vrais services de radiologie et d’urgence répondant aux standards internationaux, la réhabilitation des services de réanimation et de néonatologie.

Dans cette perspective, elle annoncé que des formations seront assurées à une certaine catégorie de personnels spécialisés. Les responsables des structures sanitaires qui sont venus en grand nombre ont tous adhéré à cette nouvelle vision, laissant entendre tout de même des préoccupations portant sur l’amélioration des plateaux techniques, l’approvisionnement régulier des pharmacies dans les hôpitaux, etc.