EQUIPEMENT DES UNITES SANITAIRES : PLUSIEURS STRUCTURES SANITAIRES RECOIVENT DU MATERIEL DE SOIN

Le ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida a procédé ce lundi 12 août, à la remise de plusieurs lots de matériels à diverses structures et régions sanitaires du pays. Le Directeur de cabinet dudit ministère, Dr Douhou Pierre a présidé la cérémonie de remise de 14 fauteuils dentaires à 14 centres de santé d’un coût de 200 millions FCFA, au centre de diabétologie du CHU de Treichville, suivi de l’inauguration du centre de diabétologie puis de la remise de matériel informatique et de 10 véhicules de type 4/4 qui eu pour cadre, la direction de l’Informatique et de l’Equipement au plateau.

Le représentant de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a confié que la remise des 14 fauteuils dentaires s’inscrit dans le cadre « de la mise en œuvre de la politique gouvernementale d’équipement des unités sanitaires du pays ».

En effet, le gouvernement qui a fait de l’année 2013, l’année de la Santé, entend concrétiser sa volonté « d’offrir aux populations ivoiriennes des soins de qualité ». Aussi a-t-il appelé les bénéficiaires à « un bon usage, dans un esprit de bonne gouvernance», et les responsables des centres de santé à « un changement de comportement pour une meilleure prise en charge des populations ».

A l’inauguration du centre de diabétologie du CHU de Treichville, le Directeur de cabinet a expliqué que ce centre est « une réponse pour une meilleure prise en charge des patients diabétiques ». Car en plus d’accroître l’offre de soins, « le centre de diabétologie facilitera le traitement des personnes qui souffrent de cette affection en Côte d’Ivoire ».

A noter que le diabète touche 3 à 5 % de la population ivoirienne, soit environ un million de personnes dont 300 000 sont connues des structures sanitaires. 150 lecteurs de glycémie ont été offerts à des centres de santé pour mieux suivre les patients diabétiques.

Au plateau, à la direction de l’Informatique et de l’équipement, du matériel bureautique et informatique et 10 véhicules de type 4/4 ont été offerts à plusieurs régions sanitaires.

Ces équipements ont été offerts dans le cadre du Programme national de prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH. Ce programme a pour mission de coordonner les interventions de prise en charge médicale et de réduction de la morbidité et de la mortalité liées au VIH qui touche 3,7% de la population en Côte d’Ivoire.

Ces équipements acquis grâce au Fonds mondial dans le cadre du ‘’round 9’’ visent une meilleure coordination du projet de renforcement de la réponse nationale au VIH pour le passage à échelle de la prévention et de la prise en charge globale, prenant en compte, le genre et les personnes clés à risque au VIH.

Ce don intervient après avoir fait le constat d’une insuffisance des données produites ; une faiblesse de coordination au niveau des régions ; une faiblesse sur le niveau de renseignement des outils de collecte des données sur certains sites et une insuffisance d’équipements et de matériels au niveau des structures déconcentrées.