PROMOTION DES INVESTISSEMENTS : LE DG DU CEPICI PRESENTE « ICI 2014 », LE FORUM INTERNATIONAL DES INVESTISSEMENTS EN CÔTE D’IVOIRE

Du 29 au 31 janvier 2014, va se tenir à l’Hôtel Sofitel (ex-hôtel Ivoire), le Forum international des investissements en Côte d’Ivoire dénommé « Ici 2014 ». Le jeudi 25 juillet 2013, en prélude à l’annonce officielle de cet évènement par le Premier ministre en septembre prochain, le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Emmanuel Essis Esmel a échangé avec la presse à son cabinet sis au Plateau. Cette démarche s’inscrit selon lui dans le cadre du lancement de la campagne de communication et de commercialisation autour de ce forum.

A cet effet, il a décliné les grandes lignes de cet évènement. « Ici 2014 » est un forum d’investissement ouvert à tout le monde entier avec une vocation sous-régionale d’où son thème « secteur privé : levier d’une intégration régionale réussie ».

L’objectif principal de ce Forum dans un cadre global, précise le Directeur général du CEPICI, « est de contribuer à la mobilisation des 6.000 milliards de FCFA » au profit du Programme national de développement (PND 2012-2015) estimé à 11.000 milliards de FCFA.
Ce Forum constitue donc un outil de réalisation du PND pour promouvoir l’investissement privé en Côte d’Ivoire en vue de favoriser le développement économique et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Ainsi, « Ici 2014 » veut communiquer l’ambition d’une Côte d’Ivoire émergente à l’orée 2020 et accroître sa visibilité à l’international. C’est dans cette logique que le Premier ministre a instruit M. Essis Esmel Emmanuel à mobiliser la plus grande diversité de participants à ce forum, en termes de représentation par pays.

Ce sera aussi l’occasion de promouvoir et de réaliser les intentions de partenariat public-privé.
Pour se faire, c’est entre 750 et 1000 participants qui sont attendus à ce Forum. Au programme, des conférences, des rencontres Be to Be, une foire et des expositions vont animer cet évènement, qui compte drainer près de 3.500 visiteurs.
« Ici 2014 » sera donc le lieu de rendez-vous des acteurs économiques ivoiriens et étrangers à la recherche de capitaux, pour des échanges et des débats sur les grandes problématiques économiques, souligne le Dg du Cepici.

Concernant les Petites et moyennes entreprises (PME) locales, il a précisé que ce forum apportera des éléments de solutions à leur développement ; par des rencontres avec d’autres partenaires, (des financiers, des investisseurs, des partenaires au développement) pour créer des relations d’affaires. C’est la raison pour laquelle, il appelle tous les patrons de PME ivoiriennes à s’inscrire à ce forum. Le coût de participation ayant été assez réduit pour permettre une grande mobilisation de leur part, a-t-il expliqué. Chaque entreprise devra payer par conséquent 200 euros, soit environ 130.000 FCFA pour participer à ce forum.

Il faut noter qu’« Ici 2014 » qui se tient plus de dix après sa dernière édition sera parrainé par le Chef de l’Etat, avec comme invités principaux, le président de la Banque mondiale et le Directeur général du Fonds monétaire international (FMI). La participation de ces invités dénote de la disponibilité dont fait preuve les partenaires au développement pour soutenir la Côte d’Ivoire en termes de projets et de financements. Pour le Directeur général du CEPICI, le secteur privé devra se mobiliser autour de cet évènement pour profiter des opportunités offertes par les partenaires au développement.