PROMOTION DU SPORT : LE PREMIER MINISTRE LANCE LES TRAVAUX DE LA 5ème CONFERENCE AFRICAINE DES MINISTRES DES SPORTS

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a présidé l’ouverture de la 5ème conférence des ministres des Sports des Etats membres de l’Union africaine (UA), ce jeudi 25 juillet au Palais des congrès de l’Hotel Sofitel (ex-hôtel Ivoire). Les conférenciers vont plancher durant deux jours sur le thème « utiliser le sport comme facteur de réalisation des programmes nationaux ». Pour le Chef du gouvernement, ce thème qu’il considère comme un « programme » appelle les gouvernants à faire du sport, un catalyseur dans la mise en œuvre des programmes de développement.

Il espère ainsi que cette rencontre permettra de définir « la nouvelle architecture du Sport africain » et l’avenir du Conseil supérieur du Sport en Afrique (CSSA). Sur ce dernier point, il note la nécessité d’aplanir les divergences d’interprétation autour de la restructuration et de la dynamisation du CSSA tel que recommandés par les Chefs d’Etat de l’UA au sommet de Syrte en Libye en 2005.

Cette conférence est aussi le lieu de donner du sens aux recommandations de la précédente conférence des ministres des Sports de l’UA qui s’est tenue à Addis-Abbeba. Il s’agit entre autres, de la cessation des activités du CSSA en janvier 2012 et du transfert de ces fonctions à la commission de l’UA. Du changement de l’appellation des « Jeux panafricains » en « Jeux africains ». De la signature d’un protocole d’accord confiant l’organisation et la gestion de ces jeux à l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), avec l’assistance technique de l’Association des confédérations sportives (AACS).

Pour sa part, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, M. Alain Lobognon a exprimé sa volonté de voir ces travaux aboutir « à des objectifs clairement définis, à atteindre sur la base d’indicateurs pertinents pour un meilleur suivi des résolutions de ce conclave ».

Car « les mutations rapides du monde obligent à prendre en compte toutes les opportunités qu’offrent le sport dans ses dimensions sociales, économiques et culturelles». Il note que cette conférence intervient, au moment où le sport africain fait face à plusieurs problèmes. A savoir, la fuite de ses athlètes, la tricherie sur leur âge, le vieillissement de ses infrastructures sportives, le désintérêt suscité par les Jeux africains.
Face à tous ces défis, il veut pouvoir compter sur la qualité des travaux des experts pour satisfaire aux attentes de la Commission de l’Ua et de ses Etats respectifs.

Par ailleurs, M. Jerry Ekandjo de la Namibie, président en exercice de la conférence des ministres des Sports africains a félicité la Côte d’Ivoire qui va prendre les rênes de cette conférence durant les deux années à venir. Cette conférence va donc connaitre l’élection d’un nouveau bureau.
En marge de ces travaux, il faut souligner que le ministre Alain Lobognon a eu une séance de travail avec le Programme international de la planification familiale (IPPF) et l’ONUSIDA sur le thème « Promouvoir le sport, prévenir le SIDA ».

A cette occasion, il a exprimé son engagement à faire des activités sportives, une lucarne de sensibilisation aux différents défis de la lutte contre le SIDA. A cet effet, il a annoncé que lors de la prochaine coupe des Nations de Basketball « Afrobasket », les athlètes vont être mis à contribution pour passer des messages de sensibilisation.